Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Louvois : La phase 2 des travaux est lancée

- Emmanuel Fèvre

Une nouvelle portion de dalle va être grignotée à partir de fin juillet, pour des travaux de démolition qui se poursuivro­nt jusqu’à la fin de l’automne, sur la ZAC Louvois. En parallèle, le gros oeuvre se termine face à l’avenue Louis Breguet, le long du tramway, là où emménagero­nt les commerces à partir de l’été 2018.

Le quartier était au centre d’une réunion publique, organisée à l’école Exelmans, lundi 3 juillet. Une centaine d’habitants avait fait le déplacemen­t pour écouter Pascal Thévenot, maire (LR) de la ville, présenter les derniers développem­ents de ce projet auquel l’élu est très attaché. Si celui-ci n’est pas pharaoniqu­e, il est en tout cas très spécifique pour être mené en site occupé. « La démolition de la dalle au pied des immeubles T1, T2, T3, ne doit pas empêcher les habitants de rentrer chez eux. Les accès seront maintenus grâce à des tunnels protégés, au niveau -2 des soussols, pendant le grignotage », explique le maire.

Des immeubles qui seront plus hauts de deux étages dès la suppressio­n de la dalle, avec des nouveaux halls d’entrée qui retrouvero­nt le niveau naturel du sol, aménagés dans ce qui était les caves jusqu’à aujourd’hui.

La phase 2 concerne l’ouest du projet, coté rue Rabourdin, comprenant l’ancienne crèche et le local du tennis de table. « Nous sommes en phase de désamianta­ge sur ce site », précise Pascal Thévenot.

Un programme de 30 logements est à l’étude sur le quadrilatè­re du tennis de table bientôt débarrassé de sa dalle, l’emplacemen­t du parking-silo nord verra lui aussi un projet immobilier d’une trentaine d’appartemen­ts édifié sur son terrain. 120 à 130 logements supplément­aires auront poussé à l’horizon 2020, date de la fin des travaux. « Les anciens halls d’entrée, et les pieds d’immeubles seront habillés par des logements, commerces et bureau », rappelle le maire.

Celui-ci souhaite particuliè­rement soigner l’esthétique du futur Louvois. Un plan-masse était présenté lundi soir, reprenant notamment ce qui sera fait en matière de traitement paysagé du quartier. « Celui-ci sera très vert, avec 350 arbres plantés. Nous récupérons les végétaux remarquabl­es qui poussent sur la dalle, pour les remettre en place dans le futur jardin. Des éléments de granit qui bordent les plates bandes sont réutilisés tout comme le poteau tripode à l’entrée du site, qui viendra marquer la mémoire de la dalle toujours dans le futur espace paysagé », ajoute le maire.

Pascal Thévenot s’est montré rassurant, concernant la hauteur des futurs immeubles, pas plus de R + 6, sans doute du R+ 4 + attiques. Le volet sécurité verra lui 7 caméras de vidéo protection installées.

Le maire a terminé sont interventi­on par une petite gâterie pour les habitants qui l’interpella­it sur le sujet de la Poste. « La poste du Mail s’installe à Louvois jusqu’à fin décembre, pendant la durée des travaux sur le bâtiment. Les horaires seront donc fortement élargis. La poste Louvois sera ensuite transférée dans la future grande surface, ouverte aux horaires du magasin. C’est une condition posée à l’enseigne qui s’installera sur place. Pour la Banque postale il faudra tout de même aller au Mail », annonce Pascal Thévenot.

Entrées des immeubles maintenes La Poste intégrée à la grande surface

 ??  ?? Le gros oeuvre est terminé sur le futur site commercial.
Le gros oeuvre est terminé sur le futur site commercial.

Newspapers in French

Newspapers from France