Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Trou d’enfer devient un petit coin de paradis

- Emmanuel Fèvre

Des treillis, des chaussures militaires, un fort… Ces dernières semaines, le Trou d’enfer a connu un regain d’activité. Pour autant, pas l’ombre d’une arme sur les murs de cet édifice de la fin du XIXE siècle. Sous le drapeau tricolore, on déblaie, on ratisse, on coupe, on évacue à la brouette. On ce sont une quarantain­e de jeunes du service militaire volontaire (SMV).

Dans le cadre de leur engagement et de leur formation, ces derniers ont participé à un vaste nettoyage des 3 000m2 qui ont autrefois servi de bastion de protection de Paris. Sur les hauteurs, on pouvait aligner 30 pièces d’artillerie. À l’intérieur, ce sont près de 800 hommes de troupe qui pouvait être réunis.

Le Trou d’enfer a été démilitari­sé en 1962 et confié à la gestion de l’office national des forêts (ONF). Jusqu’en 1995, il servait la chasse présidenti­elle, allant jusqu’à permettre un élevage de canard. Depuis, les herbes folles en avaient fait leur territoire.

Aujourd’hui, grâce au SMV, l’endroit a retrouvé plus d’allure. De quoi réjouir le président de l’associatio­n Le vieux Marly, Xavier Loiseleur des Longchamps. « Cela participe superbemen­t à notre volonté d’en restaurer une partie pour l’ouvrir à la visite. Ici, l’architectu­re est remarquabl­e, bien conservée, intéressan­te dans la conception. Nous pourrions aussi organiser des concerts, des événements. » Un sentiment partagé par le maire de Bailly, Claude Jamati : « Tout cela va bientôt se mettre en place, dès que nous aurons trouvé le modus vivendi idéal. Le travail qui vient d’être réalisé ici est considérab­le, magnifique. »

L’objectif est donc atteint pour les jeunes de 18 à 25 ans qui ne cachent pas leur fierté. La première étant de faire partie d’une structure telle que le SMV pour leur permettre leur insertion socioprofe­ssionnelle. La seconde étant l’action concrète : « On se dit que dans notre vie, on a déjà rénové quelque chose. Cela fait du bien ».

F. Desserre Pour suivre l’actualité de l’associatio­n Le vieux Marly : http://www.levieuxmar­ly.fr

Pour l’ouvrir à la visite

■BOIS-D’ARCY Fête nationale

Le bal de la Fête nationale aura lieu le jeudi 13 juillet, de 21h à 2h, à la Ferme de la Tremblaye. Entrée libre.

■VÉLIZY Fête nationale

À l’occasion de la Fête nationale, un feu d’artifice sera tiré au stade Robert-wagner vers 23h le jeudi 13 juillet. Dès 20h, un groupe de musique entrera en scène, suivi d’un bal animé par l’associatio­n d’ici et la Music de 21h30 à 1h. Un service de restaurati­on sera disponible sur le parvis de l’onde avec au menu, sucré et salé. Une retraite aux flambeaux prendra plusieurs départs à 21h30, avenue de Savoie, devant le centre commercial Mozart et place du Traité-de-rome pour le quartier Happy Vélizy. Le 14 juillet, un feu d’artifice sera tiré depuis l’etang d’ursines.

■LA

CELLE SAINTCLOUD Cinéma en plein air

Dans le cadre du dispositif Les Yvelines font leur cinéma, une séance de cinéma en plein air se déroulera le lundi 28 août ; le film Star wars, le réveil de la force, sera projeté.

 ??  ?? Durant plusieurs semaines, les jeunes du service militaire volontaire ont débroussai­llé le Trou d’enfer.
Durant plusieurs semaines, les jeunes du service militaire volontaire ont débroussai­llé le Trou d’enfer.

Newspapers in French

Newspapers from France