Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les habitants se mobilisent contre l’antenne Free

- Florie Cedolin

La réunion d’informatio­n du 8 juin dernier n’a pas changé les choses. Les habitants de Noisy-le-roi ne veulent pas d’une antenne Free de 34 m de haut près du rond-point des Chênes. Ce qui signifie aussi près de trois domaines : les Charmilles, les Chênes et celui du Parc.

Après la réunion qui s’était avérée houleuse pour les représenta­nts de Free, les habitants n’ont pas désarmé. Bien au contraire. Un collectif a ainsi lancé une pétition sur le site Change.org, à l’adresse du maire, Marc Tourelle, pour dire « Non au pylône de Noisy-leroi. « Les gens n’étaient pas au courant, s’indigne Estelle, une habitante de l’une des trois résidences. Il n’y a eu aucune concertati­on des habitants, les conseils de quartier n’ont même pas été informés, regrette-t-elle. Nous souhaitons stopper ce projet. »

Pourtant, la mairie indique avoir diffusé l’informatio­n sur les panneaux lumineux de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux.

Si Bouygues, SFR ou encore Orange ont déjà des antennes sur la commune, elles sont plus petites et réparties sur le territoire. Certes, l’arcep (Autorité de régulation des communicat­ions) a mis fin à l’itinérance d’orange, demandant par là même à Free de se déployer. « Notre objectif est de couvrir 90 % du territoire l’année prochaine, ce qui équivaut au même nombre d’antennes que les autres opérateurs », indiquait Florence Bramoullé, responsabl­e des relations avec les collectivi­tés pour Free, lors de la réunion du 8 juin, rappelant aussi que le seuil des champs électromag­nétiques est contrôlé par l’agence nationale des fréquences. Le maire, Marc Tourelle, s’était d’ailleurs engagé à faire des mesures « régulièrem­ent ».

Rendez-vous avec le maire

« Nous n’avons pas eu d’informatio­ns précises, ajoute Estelle. Et d’ajouter : Nous sommes dans une magnifique région ; lorsque nous voulons changer une fenêtre, nous devons en référer aux Bâtiments de France. Et là, on accepte cette antenne de 34 m de haut avec une emprise au sol de 40 m2 pour laquelle il faudra abattre des arbres. »

La décision avait été prise lors du conseil municipal de mai dernier, pour des travaux prévus dès le mois d’août cette année. Sur son site Internet, la Ville indique qu’elle est « attentive à toutes les questions qui se posent au sujet de cette antenne », elle s’en fera « l’écho auprès des représenta­nts de Free mobile ». Le collectif de riverains doit en tout cas être reçu par le maire, Marc Tourelle, le mercredi 12 juillet.

Pétition

 ??  ?? L’antenne devrait s’élever à 34 m de haut. (Illustrati­on).
L’antenne devrait s’élever à 34 m de haut. (Illustrati­on).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France