Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un mandala végétal géant au rond-point Mandela

- Gaëlle Nays

Le résultat prend la forme de fresques constituée­s de débris végétaux multicolor­es. Celles-ci forment deux immenses rosaces tracées sur le béton.

Mercredi après-midi, une soixantain­e d’enfants ont réalisé un immense mandala végétal, au niveau du rond-point Nelsonmand­ela, en face de l’école de musique et de danse.

Plus de deux heures ont été nécessaire­s pour mettre sur pied cette oeuvre éphémère créée par ces enfants et aussi des adultes qui ont apporté leur pierre en animant l’équipe. « Utiliser les outils de la nature, c’est beaucoup mieux que les crayons, déclare une jeune Trappiste. Je suis fière d’avoir participé à ce projet. Nous avons aussi dessiné les initiales de nos prénoms. » « Nous avons ainsi contribué à la vie de la ville et avons écrit Trappes en toutes lettres sur une des rosaces », ajoute Mariam, 13 ans.

Dans le cadre des animations d’été, les jeunes ont ainsi participé à un projet commun et créatif, à l’initiative de la municipali­té. Auparavant, ils avaient ramassé des végétaux dans la nature qui ont constitué la base des matériaux, d’autres étaient issus des espaces verts de la commune. Branches, sable, feuilles, pommes de pin ont été maniés avec dextérité. « Ils se sont approprié l’espace public qui est aussi le leur », a déclaré Thomas Urdy, adjoint au maire à l’urbanisme, à l’environnem­ent et au cadre de vie.

Très agréable à regarder, cette oeuvre grandeur nature peut être admirée et photograph­iée pendant une semaine. Passé ce délai, compte tenu des détériorat­ions naturelles dues aux intempérie­s, elle sera démontée par les services municipaux.

 ??  ?? Les enfants ont bâti eux-mêmes cette oeuvre éphémère.
Les enfants ont bâti eux-mêmes cette oeuvre éphémère.

Newspapers in French

Newspapers from France