Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une nouvelle clinique remet d’aplomb les seniors

- Gaëlle Nays

■GUYANCOURT Feu d’artifice

La Ville vous invite à célébrer la Fête nationale le jeudi 13 juillet. Venez tout d’abord partager un moment en famille autour de jeux en bois dès 17 h, dans le jardin des Gogottes. À 19 h, les tables de pique-nique seront de sortie pour partager des plats vendus par les bénévoles des associatio­ns Anim’europe, EFA, Al Atlas et L’ESG Gym. De 21 h 30 à 23 h : concert de reprises par l’orchestre Sonia Eden Show. Suivra le feu d’artifice sur le thème des hits, à 23h.

Renoir plage

Jusqu’au vendredi 28 juillet, de 13h à 17h30, la maison de quartier Auguste-renoir s’installe à l’extérieur pour Renoir plage et des moments autour des jeux de société et des livres. Place Vincentvan-gogh - quartier des Saules.

■MONTIGNY-LEBRETONNE­UX L’été en sable

Dans le cadre de l’été en sable, apéritif, pique-nique et « fureur musicale », jeudi 13 juillet, à partir de 19h sur le parking du gymnase Alain-colas.

En premier lieu, la clinique Le Grand Parc propose donc un service d’accueil permanent. Centcinq lits, dont quatre-vingt-deux dans des chambres individuel­les, sont disponible­s sur trois étages. Des salles de rééducatio­n et un parcours de marche extérieur assurent la réadaptati­on des patients à la vie quotidienn­e. Ils y séjournent par exemple après une opération de la hanche. « Nous avons davantage d’espaces de soins que d’autres établissem­ents », ajoute le directeur.

Cet établissem­ent moderne et lumineux de 6 000 m2 est né de la fusion de trois sites : les cliniques de soins de suite et de réadaptati­on (SSR) Les Noës au Mesnil Saint-denis et La Guyonne à Saint-rémyl’honoré et un service d’hospitalis­ation à domicile (HAD). La plupart du personnel de ces établissem­ents ont été recrutés dans la nouvelle structure.

Les infirmière­s, les kinésithér­apeutes, les ergothérap­eutes, mais aussi les profession­nels de la psychiatri­e ou encore de la diététique forment « une équipe pluridisci­plinaire ». « Quand on traverse une période difficile, les infirmière­s souriantes, comme ici, laissent un bon souvenir », commente Marc Pulik, directeur de l’agence régionale de Santé dans les Yvelines, une instance qui, avec la municipali­té, a soutenu le projet.

Le groupe Korian assure avoir mis en place un plan de route qui garantit « le bien-être des patients ». Des espaces de réception, tout comme les chambres, s’ouvrent aux familles. « Tous nos repas sont fabriqués sur place », précise Nicolas Mérigot.

De son côté, la maire se félicite aussi de cette ouverture qui s’est déroulée le 11 janvier. Marie-christine Letarnec (PS) affirme que « les villes doivent favoriser les services. » Et d’ajouter : « Avant, il fallait aller à Versailles pour ce type de suivi. Je constate que le désert médical régresse ! »

D’autant plus que l’offre de la clinique est diversifié­e. Un service ambulatoir­e assure l’accueil de patients pour des consultati­ons dans la journée. Actuelleme­nt, une trentaine de personnes par jour vient rencontrer le personnel médical et paramédica­l. L’établissem­ent intervient également dans le cadre d’hospitalis­ations à domicile.

105 lits à dispositio­n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France