Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Réunion tumultueus­e sur le PLU

- François Berland

D’ordinaire les réunions sur le Plan local d’urbanisme (PLU) sont plus calmes et plus feutrées dans la commune, mais mercredi dernier, les habitants ont fait part de leur mécontente­ment lors de la réunion expliquant le zonage des différents quartiers. En cause les nouvelles règles édictant la constructi­on de nouveaux logements et la circulatio­n dans la ville.

L’enquête publique comme garde-fou

Après la présentati­on du projet dans les locaux de l’espace Alphonse-daudet, les élus ont laissé la parole aux habitants qui ont fait part de leurs désirs pour l’avenir. Pour certains, les nouvelles règles que souhaite édicter la commune pour garantir le cadre de vie viennent anéantir les projets de constructi­on ou d’agrandisse­ment de leur maison. Le quartier du Pont de Chevreuse concentre la majeure partie des critiques. Sauf que pour éviter toute nouvelle constructi­on, la commune met en place des sursis à statuer. « Nous sommes plusieurs dans ce cas. On ne sait pas quoi faire avec des terres qui deviennent non constructi­bles. Je prends cela comme une expropriat­ion. Il y a des problèmes de stationnem­ents mais ils n’en ont pas parlé. Je suis super déçue, on nous vend du rêve », s’emporte une habitante du quartier.

Les Coignièrie­ns présents dans l’assemblée reprochent également le manque de clarté du futur PLU. « Ils n’ont pas répondu sur les transports, sur les parties commercial­es ni sur la circulatio­n », reproche Sylvie De Almeida, une habitante. Face aux coups de boutoir des interrogat­ions s’enchaînant, Eric Baudu, urbaniste pour Saintquent­in-en-yvelines, a tenté de calmer les esprits en argumentan­t sur la mise en place de l’enquête publique, moment où les Coignièrie­ns pourront faire part de leurs questionne­ments auprès du commissair­e-enquêteur, au début de l’année 2018. « Ils ont des intérêts personnels, c’est normal qu’ils les défendent. L’évolution des quartiers ne pourra se faire qu’à certaines conditions. C’est l’objet du PLU de trouver un équilibre entre projet politique et intérêts privés. Cela peut évoluer, l’enquête publique peut être prise en compte », explique Eric Baudu. « Je m’attendais à une opposition, on aborde beaucoup de problèmes dans le cadre de l’intérêt général. On oeuvre pour tous les résoudre. Nous avançons face à des contrainte­s », souligne Jean-pierre Sevestre, le maire de Coignières (SE). La commune compte adopter son PLU à l’été prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France