Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un dictionnai­re amoureux des reines

-

Historienn­e chevronnée, Evelyne Lever s’est intéressée à la part féminine de la royauté pour son dernier ouvrage, Dictionnai­re amoureux des reines, paru aux éditions Plon.

De Aà Z, elle donne un éclairage nouveau, original et passionné sur le destin des souveraine­s d’europe depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

Certaines ont effectivem­ent régné en véritables chefs d’état. Les autres, mariées à des fins politiques pour perpétuer une dynastie ont dû lutter pour s’imposer à un prince héritier ou à un monarque. Malheur aux reines stériles ! Donner des héritiers au royaume, tel a été leur premier devoir. Par leur charme, leur patience et parfois leur rouerie, certaines sont parvenues à exercer une réelle influence.

L’amour était rarement au rendez-vous dans ces couples unis par la raison d’état. Les rois collection­naient les maîtresses et leurs épouses n’avaient souvent pour toute consolatio­n que la prière. Pourtant, elles étaient femmes. Toute liaison leur était interdite mais l’entrée Amants est l’une des plus longues de ce dictionnai­re ! Il faut attendre le XIXE siècle et surtout le XXE pour que les mariages d’inclinatio­n soient possibles (A lire dans le chapitre Nouvelles Reines).

Si le dictionnai­re amoureux esquisse plusieurs biographie­s de souveraine­s, la diversité et l’originalit­é des entrées témoignent de la richesse du sujet. Femmes de pouvoir, héroïnes tragiques ou simples incarnatio­ns du devoir, ces reines ont tissé l’histoire de l’europe.

 ??  ?? Evelyne Lever est reconnue comme l’une des meilleures spécialist­es du XVIIIE siècle.
Evelyne Lever est reconnue comme l’une des meilleures spécialist­es du XVIIIE siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France