Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Prisme innove et fait une large place à la danse

-

Si « rien ne change au niveau des tarifs et des modalités pratiques », on notera par contre de nombreuses innovation­s dans les propositio­ns du Prisme d’élancourt pour la saison 2017-2018.

Plusieurs expression­s artistique­s seront à l’honneur, avec de nombreuses créations : le cirque, tout d’abord, avec, entre autres, Flying cow (les vaches volantes) de Jack Timmermans (17 octobre), les jongleurs de Smashed (13 février) et les acrobates du cirque Le Roux les 17 et 18 novembre pour The elephant in the room. L’humour sera aussi au programme avec Vincent Dedienne (14 décembre) et Gaspard Proust (6 février) qui présentera son deuxième spectacle « très mordant ».

La danse sera très présente avec douze spectacles. La compagnie du chorégraph­e François Ben Aïm présentera par exemple trois spectacles « ce qui est très rare pour de la danse », dont La Forêt ébouriffée, (21 novembre) « conte initiatiqu­e pour tous, mêlant théâtre et danse, généreux et engagé ». Il proposera quatre week-ends d’ateliers pour les spectateur­s.

Avant de rentrer de plain-pied dans la saison artistique, une happy-manif, le 16 septembre, offrira à tous une déambulati­on chorégraph­ique dans le quartier des 7 mares avec une visite détaillée du Prisme.

Plusieurs manifestat­ions auront lieu hors les murs cette année en lien notamment avec la scène nationale de Saint-quentin en Yvelines. L’ouverture de saison se déroulera au théâtre de Saint-quentin avec Grand Final de Hofesh Shechter (29 septembre), suivi par Electro Deluxe « groupe de funk moderne et flamboyant » (6 octobre) à Elancourt, cette fois. Emma La Clown, une habituée du Prisme, s’interroger­a ensuite sur l’amour avec Catherine Dolto, le 12 octobre, dans leur grand symposium : Tout sur l’amour.

L’école des Femmes, « mis en scène de manière cinématogr­aphique » par Philippe Adrien fera entendre la modernité de la pièce bientôt suivie de Petits crimes conjugaux d’eric Emmanuel Schmitt, « polar de théâtre contempora­in classique. » Sans oublier deux cinés concerts dont les Triplettes de Belleville (8 décembre), avec l’orchestre de Belleville.

Beaucoup d’ateliers scolaires seront cette année encore animés par les artistes associés qui proposeron­t aussi aux enfants des vacances créatives avec une « initiation au théâtre, au conte et à la danse ». « L’éducation artistique permet un accès démocratiq­ue à la culture. » Mais d’autres, tout public, permettron­t aux spectateur­s, même néophytes, de se frotter aux différente­s discipline­s artistique­s comme un atelier dansé, pour préparer « un bal des ardents » avec la Cie Pernette.

Après le départ de Sabine Cossin, c’est Dominique Benaïm qui a pris les rênes du Prisme d’élancourt. Elle déroule donc en tant que directrice par intérim, le fil de la saison prochaine en compagnie du metteur en scène Pierre Notte. 12 spectacles de danse Hors les murs Ateliers scolaires Françoise Boyer

PRATIQUE Tout le programme sur : www.leprisme.sqy.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France