Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

David Hirst aux manettes à Saint-germain-en-laye

- Julie Marie

Chaque samedi de juillet et août à 11 h 30, en l’église Saint-germain de Saint-germain-en-laye, les grandes orgues se feront entendre, en présence d’organistes de renom. Le public pourra profiter du jeu de l’interprète grâce à un grand écran qui retransmet­tra en direct les images venues de la tribune.

Ce samedi 15 juillet, place à David Hirst, organiste titulaire de la collégiale Notre-dame de Mantes-la-jolie. Il assure également la musique d’orgue à Sainte-anne de Gassicourt.

Natif d’haslemere au sud de Londres, David Hirst est passionné par l’orgue dès son plus jeune âge et commence sa formation musicale avec le piano puis l’orgue, le violon et le trombone. À 8 ans, il est choriste à la cathédrale de Chichester. À 18 ans, il est nommé Organ Scholar à l’université de Cambridge. Il complète ses études académique­s de musique avec une maîtrise et étudie l’orgue avec Nicolas Kynaston. Par la suite, il approfondi­t ses études d’orgue auprès de Thomas Trotter. Avec Lionel Rogg à la Royal Academy of Music à Londres, il obtient son diplôme avec une mention d’excellence.

En 2002, David Hirst est nommé organiste de Saint-martin-in-the-fields, l’église royale de Londres. Une fois installé en France, il devient organiste titulaire de Saint-germain du Chesnay et développe ses activités musicales en accompagna­nt des concerts avec choeurs et en renforçant ses activités de concertist­e.

Programme

Fantasia en Ut majeur de William Byrd ; Concerto pour deux violons et orchestre en la mineur opus 3 nº 8 d’antonio Vivaldi ; Poème symphoniqu­e Les Planètes opus 32 (Saturne, celui qui apporte la vieillesse, Uranus, le magicien) de Gustav Holst ; Toccata de la 5e Symphonie pour orgue opus 42 de Charles-marie Widor.

Jusqu’au 24 août, venez découvrir les oeuvres des enfants sur le thème de Notre amie la vie des mares à la Bergerie nationale de Rambouille­t. Comme chaque année, Yvelines Environnem­ent a fait un concours d’éducation à l’environnem­ent sur un thème imposé. « C’est un projet concret, culturel et éducatif. Ce sera cette génération qui, demain, portera un message écologique », explique Marc Robert, maire de Rambouille­t. L’exposition permet de montrer les oeuvres primées par Yvelines Environnem­ent. Vous pourrez aussi en profiter de l’exposition pour visiter la Bergerie nationale.

PRATIQUE Audition d’orgue du samedi 15 juillet, à 11h30, église de Saint-germain-en-laye. Entrée libre, participat­ion aux frais des musiciens. PRATIQUE Bergerie nationale, Parc du Château, Rambouille­t. Tarif entrée de la Bergerie : 6 € (adultes), 4 € (3-12 ans) et gratuit (- de 3 ans). Ouvert de 14h à 17h30.

Newspapers in French

Newspapers from France