Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cet été, la SNCF met le paquet sur les travaux

Durant les deux prochains mois, de vastes chantiers vont être lancés en région Ile-de-france sur les lignes de la SNCF. Entre rénovation et modernisat­ion promises, il faudra aussi jongler avec les fermetures.

- F. Desserre

« Combler le retard » Une appli pour la Ligne C

À la SNCF, on aime bien les chiffres. Surtout lorsqu’ils sont « historique­s », comme l’affirme Didier Bense, directeur général Ile-de-france - SNCF Réseau. « Nous allons dépenser 330 millions d’euros cet été, sur huit semaines, soit 10 % de plus que l’an dernier. 55 voies et 55 aiguillage­s vont être renouvelés. Jour et nuit, 7 000 agents vont travailler sept jours sur sept ».

Ce mercredi 5 juillet, la SNCF a officielle­ment lancé ses grands travaux d’été avec cette idée affichée et assumée de « combler les 20 ou 30 années de retard dans les investisse­ments pour le réseau. Nous sommes à la recherche de la meilleure fiabilité du réseau pour Ligne A Entre le 29 juillet et le 27 août, le RER A sera fermé entre Poissy et Maisons-laffitte et La Défense et Nation. L’offre de transport sera réduite entre Cergy-le-haut et La Défense, afin de permettre la création d’une 4e voie au terminus de Cergy-le-haut. Ces travaux visent à améliorer la fluidité des circulatio­ns sur la ligne. Ligne C Du 15 juillet au 26 août, la ligne C sera fermée entre Paris-austerlitz, Javel et avenue Henri-martin dans le cadre des travaux de modernisat­ion dans le tronçon central. La ligne 10 du réseau RATP, qui longe une partie du RER C, a été renforcée, de même que la ligne de bus 63. Une navette routière spéciale pour les touristes sera mise en place entre les gares de Javel et Invalides. À noter que la station Pont de l’alma restera fermée pendant 19 mois pour sa mise en conformité pour l’accessibil­ité. Ligne U Les 8 et 9 juillet, les circulatio­ns seront interrompu­es entre Saint-cloud et La Défense pour permettre aux travaux Eole de se poursuivre (création de la future correspond­ance de La Défense entre la future ligne E et les lignes L et U). Lignes L, A et J Les 14, 15 et 16 juillet, la ligne J sera fermée entre Paris Saint-lazare et Mantes-la-jolie répondre aux attentes individuel­les. Il nous faut aussi travailler pour le maillage du futur réseau du Grand Paris, la modernisat­ion de nos outils et de nos méthodes et l’accessibil­ité de nos gares. »

Mais qui dit travaux, dit perturbati­ons sur le réseau, arrêt de certaines lignes ou fermetures ponctuelle­s (lire ci-dessous). La SNCF promet d’avoir travaillé pour réduire a minima l’impact sur les usagers. « Pour la ligne C qui va être coupée, nous avons carrément lancé une applicatio­n, Ma Ligne C. Elle informera les usagers en temps réel », précise Karim Touati, directeur de la maintenanc­e et des réseaux. « Le système des bus de substituti­on fonctionne­ra. Mais comme il arrive à saturation, nous développon­s le covoiturag­e avec IDVROOM. Nous indemniser­ons directemen­t le conducteur. Pour les passagers inscrits, ce sera gratuit, complète Rémy Lagay, directeur de l’informatio­n des voyageurs du Transilien. Nous allons aussi nous adresser par mail aux institutio­ns et grandes entreprise­s, afin qu’elles puissent relayer les informatio­ns à leurs personnels. »

L’avancée des chantiers pourra être suivie sur un tout nouveau site : http://lereseauav­anceidf.sncf-reseau.fr/

Cette année, la SNCF devrait dépenser 800 millions d’euros pour le développem­ent et la même somme pour la « régénérati­on », c’est-à-dire la rénovation de l’existant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France