Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il braquait les commerces pour ses fiançaille­s

- F. Desserre

C’est un braqueur aux motivation­s pour le moins inhabituel­les qui a été arrêté la semaine dernière. En attendant son procès, le 10 août prochain, il a été placé en détention provisoire.

Poursuivi par la boulangère

En moins de 24 heures, entre le 3 et 4 juillet, l’homme de 39 ans a attaqué deux boulangeri­es, deux pharmacies et une supérette. Les faits se sont déroulés à Louvecienn­es, là où il vit, Le Pecq, Bougival et Marlyle-roi. À chaque fois, il arrivait en scooter, il rentrait dans les boutiques, casqué, et sortait un couteau long d’une vingtaine de centimètre­s. Sa dernière cible lui a été fatale et le hasard a joué en sa défaveur.

La note risque d’être salée

Et c’est à l’ouverture de son procès, que l’on en a appris un peu plus sur les conditions de son arrestatio­n. Nabil est entré dans une boulangeri­e de Marly-le-roi. Il a exigé la caisse. Mais l’employée a répondu simplement : « Non ! » Ses employeurs, occupés à préparer les sandwiches dans la pièce voisine, ont tout entendu. Sa patronne s’est mise à le poursuivre. En sortant dans la rue, Nabil est tombé sur une patrouille de militaires déployés dans le cadre de Vigipirate. Fin de course.

L’homme a demandé un délai pour préparer sa défense. Pour autant, il a confirmé que ces attaques devaient lui permettre de payer ses fiançaille­s. Elles lui ont permis d’empocher 785 euros très précisémen­t. Sauf que Nabil doit s’attendre à une ardoise nettement plus élevée s’il est condamné. En cumul, les différente­s parties civiles ont demandé 5 750 euros. Sans compter deux victimes qui ont préféré confier leurs intérêts à un avocat.

Avant qu’il ne quitte le tribunal, Nabil a reçu un avertissem­ent du procureur de la République. « Il faut vous attendre à ce que je demande une peine très lourde face à la gravité des faits et votre passé judiciaire. Parmi les sept mentions de votre casier, cinq sont relatives à des vols ! »

Newspapers in French

Newspapers from France