Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Élancourt et Maurepas : 3 ans de feu d’artifice

- N.G.

Elles font figure de pionnières dans ce genre de partenaria­t. Élancourt et Maurepas s’allient depuis trois ans à l’occasion de la Fête nationale pour proposer un feu d’artifice commun.

Il sera cette année tiré le 13 juillet à 23h sur la Coulée verte d’élancourt, et aura pour thème l’espace (les festivités débuteront dès 21h30).

Des villes très proches

Un gain financier non négligeabl­e pour les communes concernées, dont les deux maires, Grégory Garestier et Jean-michel Fourgous, s’apprécient.

« En 2011, le feu d’artifice nous avait coûté 52 000 € en tout et pour tout. En 2017 le budget sera d’environ 15 000 € pour Élancourt et Maurepas », développe Jean-michel Fourgous (LR), maire d’élancourt. L’économie réalisée peut donc se chiffrer aux alentours de 37 000 euros pour Élancourt par rapport à il y a six ans. « On reste cependant sur une qualité de feu assez proche », ajoute l’édile.

Les deux communes ont également mutualisé les moyens en termes de sécurité, puisque leur brigade équestre patrouille­ra durant l’événement.

« Les habitants y sont attachés »

Pour des raisons budgétaire­s, la ville avait décidé d’annuler trois fois cette manifestat­ion, entre 2011 et 2015, ce qui avait suscité des plaintes de la population. « C’est un symbole français auquel beaucoup d’habitants sont très attachés », explique Jeanmichel Fourgous. « Et puis, Maurepas et Élancourt sont deux villes déjà très proches, au maillage très fort. Sur le plan socio-économique, de l’urbanisme, de la mutualisat­ion de la sécurité. Les gens apprécient de voir deux communes s’associer et travailler ensemble », justifie l’élu. ■PRATIQUE ▲Spectacle pyromusica­l sur le thème de l’espace, jeudi 13 juillet dès 21h30 sur la Coulée verte de la commanderi­e des Templiers d’élancourt.

Newspapers in French

Newspapers from France