Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une boîte pour faire voyager les livres

- Marine Delcros

Nouveauté. C’est officiel, la première boîte à livres de Magny-les-hameaux a été installée place du 19-Mars1962, près du centre social. Elle a été inaugurée lors d’un comité culture le 15 juin dernier. Le principe est simple : les Magnycois peuvent y déposer des livres et/ou en prendre. « Ce sont les habitants qui sont à l’initiative de cette installati­on », explique Solène Trubert, directrice du centre social.

Trois autres boîtes à livres prévues

La boîte a été conçue par des bénévoles de l’atelier bricolage du centre social. Lors de l’inaugurati­on, les habitants présents ont chacun donné un livre de leur choix et ont expliqué pourquoi celui-ci avait de l’importance pour eux. « Nous avons appelé cette opération Kannibal lecteurs, un clin d’oeil à Hannibal lecter du Silence des agneaux mais surtout à l’expression « dévorer un livre » », explique Jérôme Trystram, responsabl­e de la vie associativ­e, culturelle et solidarité de la ville.

Avant l’installati­on, un essai avait été fait au centre social avec la mise à dispositio­n de livres. « Le but est d’inciter les gens à lire, partager, échanger autour de leurs lectures favorites. La bibliothèq­ue est assez loin du quartier des Buissons. La boîte à livre peut être un substitut », affirme Solène Trubert.

Si l’expérience est concluante, trois autres boîtes à livres sont prévues : l’une au hameau de Romainvill­e, l’une au pôle Blaisepasc­al et plus tard, une dernière au hameau Villeneuve. « Nous sommes à l’écoute des demandes des habitants. Nous les aidons à concrétise­r leurs envies et de nouvelles boîtes à livres pourront être créées en fonction de leurs demandes », annonce Jérôme Trystram.

Pour l’instant, la boîte à livres du quartier des Buissons attend les habitants, qui peuvent y trouver des livres pour tous les goûts, des romans de Georges Pennec à Jules Verne en passant par des B.D, des recettes de cuisine, des livres pour enfants et même… un cahier de devoirs de vacances !

 ??  ?? Le but de la boîte à livres est de partager des livres en les déposant et en les prenant.
Le but de la boîte à livres est de partager des livres en les déposant et en les prenant.

Newspapers in French

Newspapers from France