Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

2 000 enfants au château de Versailles

- Florie Cedolin

Plus de 2 000 enfants de centres de loisirs de l’île-defrance étaient en visite au château de Versailles lundi, invités grâce au mécénat de la société Emergie. L’occasion pour le ministre de l’éducation nationale, Jean-michel Blanquer, et sa consoeur de la Culture, Françoise Nyssen, d’être présents pour montrer que « la culture et l’éducation nationale doivent marcher ensemble main dans la main au service des enfants ».

À son arrivée, devant des enfants âgés de 6 à 12 ans venus de Châtillon, Jean-michel Blanquer, s’est fendu d’une interrogat­ion surprise : « Qui a construit ce château ? ». Les enfants ont largement répondu « Louis XIV » à l’unanimité. Pour les enfants, il s’agissait ainsi de découvrir l’histoire mais de manière assez ludique puisqu’au fil des Grands Appartemen­ts, conteurs et comédiens étaient présents pour animer la visite. Une histoire de princesses dans le salon de Vénus, le repas du Roi ou encore l’apprentiss­age de la révérence étaient ainsi au programme de la journée, avant un après-midi dans les jardins.

Cette visite, un lundi, est aussi due à l’ouverture sept jours sur sept du monument depuis l’automne. Une réforme voulue par François Hollande qui permet au château d’accueillir ce jour-là des publics scolaires, éloignés des musées ou encore à mobilité réduite. Entre 1 500 et 2 000 enfants ont ainsi pu profiter d’une visite du château un lundi ; un chiffre qui devrait s’amplifier dans les prochaines années. L’été est aussi propice à la découverte du monument par les plus jeunes qui en accueiller­a près de 5 000 cette année.

Une action éducative que sont venus « saluer » les deux ministres et qui devrait même être amplifiée. « En France, environ 200 lieux comme Versailles reçoivent des enfants, explique Françoise Nyssen. Nous voudrions amplifier cela. L’objectif est de donner aux enfants le désir d’apprendre. L’été est une période propice. » « Versailles est l’une des institutio­ns culturelle­s les plus fantastiqu­es, se réjouit Jean-michel Blanquer. C’est aussi un symbole de l’alliance entre tradition et modernité. »

5 000 enfants cet été

 ??  ?? A l’intérieur comme à l’extérieur, des conteurs narrent l’histoire du château aux enfants.
A l’intérieur comme à l’extérieur, des conteurs narrent l’histoire du château aux enfants.
 ??  ?? Jean-michel Blanquer et Françoise Nyssen, ont été accueillis par Catherine Pégard (à Dr), présidente de l’établissem­ent public du Domaine national de Versailles.
Jean-michel Blanquer et Françoise Nyssen, ont été accueillis par Catherine Pégard (à Dr), présidente de l’établissem­ent public du Domaine national de Versailles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France