Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des spaghettis flashies

- G.N.

Le parc des Coudrays, à Élancourt, accueille des jeux pour enfants… et une oeuvre d’art ! Conçues en 1974 par les artistes Marthe et Jean-marie Simonnet, ces « Spaghetti » jouent volontaire­ment sur les formes et entremêlen­t des branches stylisées. Sa forme atypique, associée à une couleur rouge, attire l’attention des enfants qui traversent le parc pour se rendre à l’aire de jeux.

Les jeunes ont envie de grimper sur cette sculpture pour s’y amuser comme sur un toboggan. Mais attention : il est formelleme­nt interdit de l’escalader !

Les enfants prennent plaisir à l’observer, à l’instar de Catherine, 10 ans : « J’ai été surprise la première fois que je l’ai vue ! Je viens souvent ici et j’apprécie de jouer, mais aussi de m’installer sur l’herbe et de la regarder. Elle n’est pas unicolore, mais qu’est-ce qu’elle est rigolote ! »

« Elle est très belle avec ses jolies formes, cela me plaît de la trouver dans le paysage », s’exclame Aïnoa, 8 ans.

Quant à Ana Isabella, 9 ans, elle connaît bien l’oeuvre d’art : « Je suis venue avec mon école pour une balade dans le parc. Nous avons dessiné cette oeuvre d’art et j’ai fait un très joli dessin ! »

Les parents qui accompagne­nt les plus jeunes ont tout le loisir de contempler « Spaghetti ». Comme Aurélia, venue de Vélizy : « C’est une chance de trouver de l’art dans la nature, un contraste absolu et esthétique ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France