Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des débuts réussis en Bleu pour un jeune nageur rambolitai­n

- Basile Regoli

Le sport de haut niveau implique de savoir faire des concession­s. Comme celle de sacrifier une partie de ses vacances d’été. Alors que la plupart des ados de son âge ont passé leur mois de juillet à bronzer à la plage, Clément Kukla, 15 ans depuis dimanche, avait, lui, un programme plus chargé.

Médaillé d’argent au championna­t de France

Trois semaines intensives d’entraîneme­nt à Marseille avec l’équipe de France en vue d’honorer sa toute première sélection internatio­nale début août à l’occasion du championna­t d’europe junior d’eau libre. « J’ai terminé neuvième, lâche-t-il avec une petite pointe d’amertume. J’étais un peu déçu après la course car j’étais troisième après le deuxième tour (Ndlr : le parcours en proposait quatre). Mais je me suis fait un peu couler au passage des bouées. Je n’avais pas l’expérience de certains. »

Il faut dire que le jeune sociétaire du club de Rambouille­t, domicilié à Paray-douaville, à la limite de l’eure-et-loir, n’avait jamais vraiment entendu parler de l’eau libre avant cette saison. « Par rapport à mes performanc­es de l’année précédente, j’ai été invité à participer à un stage à Font-romeu aux vacances de Pâques. Et suite à ça, on m’a proposé de participer au championna­t de France début juin. » Un coup d’essai qui s’est avéré très réussi, avec à l’arrivée, une médaille d’argent chez les 2002.

Cette deuxième place lui a ouvert les portes des Bleus. Et allongé de quelques semaines sa saison. « Ce n’était pas prévu au départ mais ça ne se refuse pas », glisse l’élève de Sylvain Ferron. « Tout le monde m’a dit qu’un top 10, c’était déjà très bien pour un premier. Surtout que ce n’était que ma troisième course en eau libre. » Et sûrement pas la dernière à l’écouter parler. « Ça me plaît de sortir un peu du bassin et d’être dans un milieu naturel, en lac ou en mer. J’aime bien aussi la bagarre qu’il y a au niveau des bouées. »

Une entrée à L’INSEP en septembre

Pas question toutefois de laisser tomber pour le moment les épreuves de demi-fond (400m, 800m et 1 500m) qu’il affectionn­e tout autant et où ses résultats sur la scène nationale sont aussi excellents. « Cette année, je n’ai pas pu participer au championna­t de France en grand bassin comme j’étais en stage avec l’équipe de France. Mais il y a un an, j’avais terminé premier au 800m et deuxième au 400m et 1 500m », explique le nageur rambolitai­n qui va désormais quitter son cocon familial dans quelques semaines pour la capitale.

Dans le bois de Vincennes plus précisémen­t où il va intégrer L’INSEP, le temple du sport français où sont formés les champions de demain. « Ça va me changer. Je vais passer de douze à plus de vingt heures d’entraîneme­nt par semaine, d’un bassin de 25 m à un de 50 m avec dix couloirs pour moins de 20 nageurs. Et il y a aussi là-bas pleins de technicien­s pour nous aider à progresser. Tout est tourné vers la performanc­e. » Cela tombe bien, c’est ce qui anime aujourd’hui Clément.

Newspapers in French

Newspapers from France