Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

82 logements à la place de l’ancienne école

- Gaëlle Nays

Dans le quartier des Garennes, un nouvel ensemble de 82 logements va sortir de terre. Le site d’une ancienne école sera entièremen­t restructur­é avec la constructi­on d’appartemen­ts et de quelques maisons. Situé derrière l’allée Beethoven, sur le mail des Garennes, le programme va bénéficier d’un emplacemen­t central dans le quartier.

L’ancienne école Boris-vian a disparu en raison d’un regroupeme­nt d’établissem­ents. Elle est devenue un équipement municipal incluant une Maison des anciens et des salles prêtées à des associatio­ns. Mais ce site pour retraités a déménagé au centre social Pasteur. « Les locaux étaient inoccupés depuis plus d’un an, n’étant plus aux normes pour recevoir les associatio­ns, indique la municipali­té. Nous avons donc donné notre accord. »

Le promoteur lillois Sofim, en associatio­n avec la société ICM, sont en charge de ce projet d’envergure. « L’environnem­ent est calme et verdoyant, en plein coeur du quartier des Garennes. Et puis, des commerces se trouvent à proximité immédiate de l’emplacemen­t, explique Sébastien Lageix, directeur de programme à Sofim. À échelle humaine, cette nouveauté ne va pas déranger le voisinage comme ce serait le cas avec un grand ensemble. Nous sommes loin de créer de l’hyperdensi­té… »

Le permis de construire a été déposé et validé par les services agréés. Le chantier devrait débuter en 2018 pour une livraison l’année suivante. La phase de commercial­isation est en cours de réalisatio­n. Le prix des logements atteint 4 600 euros le m2 pour un T2 et avoisine les 4 200 euros si l’appartemen­t est plus grand. Éligible au dispositif Pinel, une partie du programme permettra à des investisse­urs de bénéficier de réduction d’impôts, en échange d’un prix locatif plafonné.

L’accès à certains appartemen­ts se fera sur des critères de revenus, une offre de logements sociaux sera disponible dans plusieurs immeubles.

« 25 % de l’offre se fera en accession maîtrisée, à destinatio­n de primo-accédants, selon les exigences de la municipali­té, ajoute Sébastien Lageix. Dans ce cas, le prix sera au maximum de 3 970 euros le m2 en général, certains grands T4 pouvant être encore moins chers.»

Les quelques maisons contempora­ines, dont certaines seront proposées à des prix régulés, comprendro­nt des petits jardins et des terrasses. Les appartemen­ts seront accompagné­s d’extensions comme des caves ou des places de parking en sous-sol. «Des baies vitrées et tout un contexte d’isolation et de production de chaleur ont été prévus », précise le directeur de programme.

Livraison prévue en 2019 25% pour les primoaccéd­ants

bien des passerelle­s entre les deux mondes », sourit encore Nicolas.

Des parents cinéphiles qui emmenaient le jeune Nicolas régulièrem­ent dans les salles obscures. « C’est Matrix 2 qui a contribué à ma vocation, j’avais 11 ans », se souvient ce natif de La Réunion, habitué pendant sa jeunesse aux petits cinémas familiaux de l’île. « Le spectacle, la philosophi­e d’une trilogie, la création d’un monde, tout concourrai­t dans Matrix à me faire intéresser au 7e art. » Cynthia Zanet, sa prof de français au collège, sera celle qui donnera au jeune homme le goût pour l’écriture. « J’écris toujours beaucoup : pour des courts et aussi en prévision d’un longmétrag­e », avoue l’artiste.

Pour l’heure, Nicolas Auzeine partage son temps entre des réalisatio­ns de films institutio­nnels et ses projets personnels, comme une web série en collaborat­ion avec Roxane Garçon. Le Guyancourt­ois continue à fréquenter les salles obscures. « Je vais au cinéma au moins une fois par semaine. J’aime aussi beaucoup le théâtre, qui en France est très lié au cinéma. C’est un monde dont je m’inspire pour écrire. »

 ??  ?? Situés dans le quartier des Garennes, les 82 logements doivent être construits en 2018 et livrés en 2019.
Situés dans le quartier des Garennes, les 82 logements doivent être construits en 2018 et livrés en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France