Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une nouvelle maternelle à la rentrée

- Florie Cedolin

Vélizy compte de plus en plus de logements familiaux. Des enfants arrivent et doivent aller à l’école. À la rentrée de septembre, une nouvelle école ouvrira ses portes à Vélizy, rue Grange-dame-rome, en pied d’un immeuble du programme Harmonia. Baptisée école Renédorme (lire l’encadré ci-contre), elle accueiller­a à terme quatre classes de maternelle. Pour cette première rentrée, seules deux classes seront ouvertes puis, dès l’année suivante, l’école sera au complet. Les enfants arriveront du quartier Happy Vélizy et de l’école Exelmans, où des préfabriqu­és avaient dû être installés face à l’affluence.

Le mobilier est arrivé en août. Le temps pour les ouvriers de terminer le chantier. L’école s’étend sur 1 200m2. Chaque salle de classe a sa salle d’activités attenante, sans compter une grande salle de motricité donnant sur l’arrière du bâtiment, un espace de verdure, ou encore une salle de lecture. Un espace est réservé au personnel (bureau de la directrice, salle des professeur­s par exemple) ainsi qu’une laverie. La cantine et le dortoir complètent cet équipement flambant neuf et très lumineux, qui abritera également les activités du centre de loisirs.

Des couleurs vives, des nuages en guise de suspension­s lumineuses, des stores pour éviter que le soleil ne tape trop dans les classes et un préau en partie couvert, l’école René-dorme a tout pour bien accueillir les élèves dès la rentrée 2017. Et d’ici quatre ans, elle aura son équivalent pour les primaires. Sur l’ancien site d’alcatel, un nouveau programme immobilier verra le jour, avec aussi une école en rez-de-chaussée. « Le but est de rééquilibr­er le côté minéral du quartier avec des équipement­s publics », explique le maire Pascal Thévenot, qui avait demandé à Kaufman & Broad, promoteur d’harmonia, de revoir son projet à la baisse en termes de logements. Cette école élémentair­e comptera sept classes. L’aménagemen­t de la maternelle René-dorme a coûté 1,5 million d’euros à la Ville, sans compter l’achat du foncier.

1 200m 2

 ??  ?? Le préau de l’école maternelle sera coloré.
Le préau de l’école maternelle sera coloré.

Newspapers in French

Newspapers from France