Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cyril Lignac craquera-t-il pour le gâteau de la Saint-rémoise Stéphanie ?

- Florence Chevalier

Depuis lundi, une nouvelle émission culinaire a fait son apparition sur M6 : Les Rois du gâteau. Des pâtissiers amateurs font découvrir à Cyril Lignac le dessert qui fait l’admiration de leur famille : une tarte irrésistib­le, un moelleux au chocolat, des choux à la crème…

Elections du roi des gâteaux

Chaque jour, il déguste et juge trois gâteaux. Après cette première épreuve, en suivant les conseils du chef, les candidats doivent transforme­r leur entremets maison en six gâteaux individuel­s. Tous les jours, un gâteau est sélectionn­é pour participer à la grande finale. Après plusieurs semaines de concours, l’un d’eux sera élu roi des gâteaux, et verra sa gourmandis­e vendue dans la grande pâtisserie parisienne, Fou de pâtisserie.

Vendredi, les habitants de Saint-rémy-lès-chevreuse pourront suivre la prestation de leur concitoyen­ne Stéphanie. Cette enseignant­e de 41 ans, mère de deux enfants, est une passionnée de pâtisserie. « Je me suis vraiment lancée il y a deux ans quand ma soeur m’a demandé de réaliser un dessert original pour l’anniversai­re de sa fille, ma filleule. Je lui ai fait un gâteau en pâte à sucre en forme de sac à main, et depuis je n’ai plus arrêté », confie-t-elle toute heureuse.

À chaque événement familial, elle imagine un nouveau dessert qui soit aussi bon que beau. Qu’importe si elle doit passer deux jours dans sa cuisine pour fabriquer les personnage­s qui viendront habiter sa création.

Sur son élégant blog (sucreblanc.wordpress.com), elle met en scène ses réalisatio­ns qui sont toutes plus alléchante­s les unes que les autres. « J’aime voir les yeux des gens pétiller quand j’apporte le gâteau. Chacun est unique, comme le moment qu’il célèbre », raconte Stéphanie.

Pour l’émission, elle a choisi de présenter un crémeux caramel au beurre salé avec mousse au caramel et aux framboises fraîches. « Mon mari et mes enfants adorent ce goût de caramel et de framboises. Et puis, quand j’ai regardé le site de la boutique de Cyril Lignac, j’ai vu qu’il ne proposait pas de gâteau au caramel », explique la jeune femme.

Vendredi, elle regardera l’émission en famille. « C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, assure-t-elle. J’ai rencontré de belles personnes et créé des liens avec d’autres passionnés. »

« Chaque gâteau est unique »

 ??  ??
 ??  ?? Stéphanie, de Saint-rémy-lès-chevreuse, participer­a vendredi à la nouvelle émission de Cyril Lignac. (Photo M6, Guillaume Mirand)
Stéphanie, de Saint-rémy-lès-chevreuse, participer­a vendredi à la nouvelle émission de Cyril Lignac. (Photo M6, Guillaume Mirand)

Newspapers in French

Newspapers from France