Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Les abandons d’été ne sont pas une légende »

Les années passent et les abandons d’animaux ne faiblissen­t pas. Dans le même temps, il y a beaucoup d’adoptions. Zoom sur la SPA d’hermeray, qui ne manque pas de travail l’été.

- Timothée Petitjean

Plus de 120 chiens et une centaine de chats. Bienvenue à la SPA d’hermeray. Le refuge se dresse à l’extérieur du village, au milieu des champs, idéal pour emmener les animaux en promenade. Cet été encore, les pensionnai­res sont nombreux. « En période estivale, il y a une proliférat­ion importante des chatons. On est toujours débordés », explique Céline Ravenet, directrice de l’établissem­ent, tout en continuant de s’activer. Si les animaux sont nombreux, il y a aussi beaucoup d’adoptions, et le personnel travaille sans cesse.

« Ce mois-ci, on a placé environ 200 animaux. C’est vrai qu’il y a beaucoup plus d’abandons en juin et en juillet. Les abandons d’été ne sont pas une légende », assure la directrice. En ce début d’après-midi, l’accueil du refuge est plein. Des familles viennent adopter, un jeune couple a trouvé des chatons abandonnés et les gendarmes ont repéré un chien attaché chez lui alors que son propriétai­re est parti en vacances. « Ça ne nous arrive pas souvent, habituelle­ment on agit surtout dans les élevages illégaux », précise le membre des forces de l’ordre.

Des solutions contre l’abandon ?

Céline Ravenet déplore le manque de responsabi­lité des propriétai­res : « Aujourd’hui, les gens vivent au jour le jour et l’animal est devenu un objet de consommati­on. On retrouve des chats dans des cartons et des chiens attachés devant la porte quand on arrive… » Malgré de nombreuses campagnes de lutte contre l’abandon et même des mobilisati­ons de célébrités comme Rémi Gaillard ou même Peter Dinklage (acteur de Game of Thrones), les abandons ne faiblissen­t pas.

« Les propriétai­res ont toujours des bonnes excuses, ils partent en vacances par exemple », ironise la directrice avant d’ajouter : « il faut stériliser davantage les animaux, il y a trop de chiens en France par rapport au nombre de familles qui peut en élever et s’en occuper correcteme­nt chez soi. »

L’adoption responsabl­e

La famille Fourgaut est venue du Val d’oise pour adopter un chien. Ils ont choisi la SPA d’hermeray pour plusieurs raisons. « Il y a déjà une question de prix, la garantie que le chien est en bonne santé et puis on fait une bonne action », explique le père. La famille ne comprend pas comment il est possible d’abandonner son compagnon : « Quand on choisit un chien, c’est pour la vie. On a mis presque une année avant de se décider », affirme son épouse. Et il y a des animaux dans leur famille depuis toujours.

Céline Ravenet insiste sur le côté responsabl­e dans une adoption. « C’est mieux que d’aller dans une animalerie, c’est une bonne démarche de venir ici. On explique aux personnes qui viennent la vie avec un animal. Beaucoup repartent sans adopter », souligne-t-elle. Effectivem­ent, il faut bien penser à tout ce qu’implique l’adoption d’un animal : soins, nourriture­s, promenades sous la pluie, garde pendant les vacances… Mais beaucoup de plaisir et la satisfacti­on d’une bonne action.

 ??  ?? Treize salariés s’occupent toute l’année des chiens et chats de la SPA d’hermeray.
Treize salariés s’occupent toute l’année des chiens et chats de la SPA d’hermeray.

Newspapers in French

Newspapers from France