Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Tu devrais te relaxer »

- F. D.

La Gravière de Sandrancou­rt ou plan d’eau de l’illon est accessible par la route de Cléry ou route de Sandrancou­rt à Guernes.

Le terme de gravière, choisi pour désigner ce plan d’eau, vient d’une activité ancienne d’extraction de la sable et de gravier, menée par l’industrie cimentière. Les anciennes carrières ont été remises en état et rendues à la nature. Une frayère a même été installée entre le plan d’eau et la Seine. Près du lieu de pêche se trouve également la réserve ornithiolo­gique de Flicourt… Un petit poisson, un petit oiseau…

Au coeur des méandres de la Seine, la Gravière de Sandrancou­rt s’étend sur 120 hectares et comporte deux îles. Les profondeur­s

« Non mais sérieux… T’y crois ? Pour trouver un café ouvert et sympa à Versailles, faut vraiment se lever de bonne heure ». La jeune femme a l’air contrarié ce mercredi matin. Elle semble débordée, stressée, pressée, dépassée… Ses cheveux naviguent entre le dressage laborieux du réveil tardif et une part d’oubli de la brosse. Peu importe. La pile de dossiers dans les bras, elle annonce derechef à son amie qu’elle n’a pas beaucoup de temps devant elle. De l’autre côté de la table, son rendez-vous tente de l’adoucir. « Calme-toi ! Nous sommes en plein mois d’août. C’est normal que les gens partent en vacances. Et ce n’est pas en t’énervant que les choses vont s’arranger. Tu

« C’est reparti les amoureux »

Quelques minutes plus tard, la noisette et le thé sont sur la table. Le climat semble gagner en sagesse. On papote enfants. On échange les conseils d’éducation. On parle aussi de la dernière saison de Games of Thrones. « C’est énorme ! Mon mari et moi nous ne ratons pas un épisode de la nouvelle saison. Et vous ? » « M’en parle pas, répond la stressée. Je déteste et mon copain adore. Et en plus, avec l’histoire du nouveau joueur du PSG, il ne décolle pas ! »

Le garçon de café intervient. « Vous devriez réserver une table avec votre copain. Au moins, pas de télé, un bon plat, et c’est reparti les amoureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. « Au pire, s’il ne veut pas, on déjeunera ensemble », concède la femme pressée avant de prendre la poudre d’escampette. Une bise et « à la prochaine » !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France