Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Souvenir français lance une appli pour géolocalis­er les tombes

Le Souvenir français finalise une nouvelle applicatio­n pour smartphone. Mémoiredho­mme permet de géolocalis­er les tombes de ceux qui sont tombés pour la France. Elle raconte leur histoire pour qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli.

- F. Desserre

Elles sont nombreuses dans nos cimetières… Ces pierres marquées par le temps sur lesquelles sont gravés les noms de soldats, d’officiers, de civils tombés pour la France. Depuis des décennies, le Souvenir français s’attache à entretenir les tombes de ceux qui sont « morts sur le sol de la patrie ou à l’étranger ». Le mouvement veille aussi « à la conservati­on des monuments funèbres ». Il s’apprête à franchir une nouvelle étape, mettant pleinement le pied dans l’univers de l’informatio­n numérique.

« Un nouveau chemin de mémoire »

D’ici à quelques mois, le Souvenir français lancera la déclinaiso­n yvelinoise de sa nouvelle applicatio­n : Mémoiredho­mme. Le logiciel permet de géolocalis­er dans un cimetière les sépultures des soldats tombés au champ d’honneur. « Après avoir obtenu l’accord de la famille, nous mettrons en ligne des documents, des illustrati­ons les concernant, situant leur mort, le contexte, parlant de leur régiment. Le tout pourra prendre la forme d’une véritable visite guidée, un nouveau chemin de la mémoire », résume Jean-marc Blot, délégué général du Souvenir français pour les Yvelines.

La commune de Mareil-marly aura l’honneur de tester cette première dans le départemen­t. Un choix tout simplement dicté par la logique et la raison. « Lorsque nous avons présenté le projet, la mairie et le conseil municipal ont tout de suite été d’accord. Comme cette applicatio­n nécessite un gros travail de recherches, nous avons préféré un plus petit cimetière. Cela facilitait cette première mise en route », poursuit Karline Duguay, la secrétaire générale.

Des leçons d’histoire sur le terrain

Mémoiredho­mme vise un très large public. D’abord les habitants de la commune concernée. « Ils vont ainsi découvrir que notre mémoire collective est proche de chez eux. Ils vont apprendre une histoire qu’ils ignorent peutêtre, espère Jean-marc Blot. Les enseignant­s et les élèves vont pouvoir profiter de véritables leçons d’histoire, ludiques et sur le terrain. Pour le grand public, cela permettra d’intégrer l’identité de destins individuel­s aux visites des lieux de combats. Pour nos morts, cela montrera que nous ne les oublions pas. »

Dans les mois qui suivront d’autres cimetières du départemen­t devraient bénéficier de cette même applicatio­n. Celui de Mareil-marly est le cinquième en France Après Le Plessis-belleville (Oise), Vitry-aux-loges (Loiret), Jarny (Meurthe-et-moselle) et le Canet-en-roussillon (Pyrénéesor­ientales).

 ??  ?? Jean-marc Blot, délégué général du Souvenir français pour les Yvelines.
Jean-marc Blot, délégué général du Souvenir français pour les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France