Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Découvrez les héros de la Résistance sur votre smartphone

- Alexandre Marqué

Découvrir les lieux de mémoire de la Seconde guerre mondiale grâce à son smartphone, c’est désormais possible !

Depuis le mois d’avril, la Fondation de la Résistance a lancé « Lieux de mémoire 1940-1945 », une applicatio­n mobile dédiée aux passionnés de l’histoire de la Résistance. Gratuite et disponible sur iphone et Android, cette plateforme recense plus de 1 700 plaques commémorat­ives, stèles, monuments aux morts et noms de rues de résistants locaux dans tout l’hexagone.

Chacun peut contribuer à l’applicatio­n !

« Grâce à la géolocalis­ation, le téléphone va me retrouver tous les lieux de mémoire situés à proximité », explique Fabrice Bourrée, historien beynois et chargé de mission au départemen­t AERI de la Fondation de la Résistance. A chaque endroit est associée une fiche explicativ­e avec la biographie du ou des résistants concernés.

Dans les Yvelines, on peut ainsi en apprendre plus sur la stèle de la Malmedonne à La Verrière, celle de la Batterie à Guyancourt ou bien le monument aux 27 fusillés de Chatou.

On peut également contribuer à l’applicatio­n en photograph­iant des lieux et en les envoyant directemen­t à la Fondation de la Résistance. Les historiens de la fondation se chargent ensuite d’effectuer les recherches sur le sujet auprès des archives départemen­tales, nationales ou du service historique de la Défense.

« On aimerait lancer un partenaria­t avec des établissem­ents scolaires, que les élèves photograph­ient des plaques lors de leurs sorties scolaires », conclut Fabrice Bourrée.

Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, il est possible d’envoyer les photos par email.

 ??  ?? Fabrice Bourrée présente l’applicatio­n mobile.
Fabrice Bourrée présente l’applicatio­n mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France