Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le voleur de portable propose 10 000 euros aux policiers

- F. Desserre

À peine sorti de prison qu’il y retourne. Ce jeudi 17 août, un voleur de portable a écopé de 12 mois de prison avec incarcérat­ion immédiate. L’homme s’en était pris à une voyageuse en gare de Sartrouvil­le.

Au cours de la soirée du 15 août, vers 22h30, Mickael quitte le wagon pour aller prendre un bus. Devant lui, sur l’escalator, se trouve une jeune fille. Son portable est dans la poche arrière gauche de son jean. Mickael y glisse sa main et tente de retirer doucement l’appareil. Ses doigts le trahissent. Sentant quelque chose, la victime se retourne. Et la musique qu’elle écoute vient d’être coupée brusquemen­t. Elle a compris qu’on en voulait à son appareil. Elle agrippe son voleur. Lui tente de la faire passer pour une folle. « On n’attrape pas les gens comme cela Mademoisel­le. Ça ne va pas ? » Mais soudaineme­nt, le portable tombe à ses pieds. L’homme prend la poudre d’escampette.

Retrouvé par la police grâce à la descriptio­n, Mickael va d’abord clamer son innocence. Il proposera même au policier qui le garde 10 000 euros contre sa liberté. Vaine tentative.

Face aux juges, l’homme de 27 ans va passer aux aveux. « Oui. C’est moi. J’ai bien essayé de lui prendre mais j’ai raté mon coup. Ça m’a pris comme ça, parce que j’avais vu le téléphone dans sa poche. Je comptais le revendre. Et oui, je lui ai mis un coup de pied. Mais c’était juste par réflexe. Et les 10 000 euros, c’était juste une blague. »

Face à l’individu au casier judiciaire chargé de 23 condamnati­ons, la procureure de la République avait réclamé une peine de six mois d’incarcérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France