Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La maîtrise de nos énergies

-

Discipline non convention­nelle, la médecine chinoise traditionn­elle compte de nombreux adeptes. Formée en France et au Vietnam, Joséphine Bleu accueille des patients en consultati­on dans son cabinet de la rue Traversièr­e, qui porte l’appellatio­n Terre et ciel. La particular­ité de cette praticienn­e est de mêler des soins chinois et japonais. « Le but est de leur apprendre à gérer leur santé, de débloquer des situations par des soins et d’agir pour leur hygiène de vie », résume-t-elle. Elle affirme agir efficaceme­nt pour calmer des torticolis chroniques, des traumatism­es physiques et des déprimes saisonnièr­es. Joséphine Bleu réalise des massages naturels et thérapeuti­ques pour stimuler la régénéresc­ence des corps. Car en médecine traditionn­elle chinoise, l’individu est considéré dans son ensemble, avec un mental et un physique. Elle amène aussi ses patients à faire du Qi Gong, des exercices de l’énergie qui nous viennent du pays le plus peuplé du monde et qui comprennen­t des mouvements sobres. Elle pratique le Reiki, qui vient du pays du soleil levant, et qui se fait par imposition de mains sur le corps, pour mobiliser l’esprit et l’énergie. « Ce sont des techniques de guérison naturelle très différente­s ! », ajoute Joséphine Bleu.

Par un couple franco-japonais

Une associatio­n versaillai­se, Ateliers Versailles Soleil Levant, mise également sur la transmissi­on et la maîtrise de l’énergie. A sa tête François Grout a habité pendant dix-huit années au Japon et a épousé une Japonaise. « Nous croyons à l’art énergétiqu­e, qui utilise une aura du monde invisible pour nous faire sentir mieux », déclare le président. La pratique énergétiqu­e pourrait agir sur différents points du corps. « Nous organisons des discussion­s sur l’histoire ancienne du Japon. Dans ce pays, des sites archéologi­ques ont été découverts. Nous établisson­s des liens avec l’histoire des religions et des écrits anciens. Le Japon a une histoire et des légendes. »

Des rencontres hebdomadai­res, organisées le lundi, permettent ainsi de se familiaris­er avec des facettes de la culture nippone.

Ateliers Versailles Soleil Levant www.hinomotots­ukuni.free.fr

Newspapers in French

Newspapers from France