Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un club d’arts martiaux au top raconte l’entraîneur de l’équipe de France.

- Dossier réalisé par Gaëlle Nays

Les sports asiatiques de combat vous tentent ? Vous voulez tenter une pratique amateur dans un club de haut niveau ? Le club d’arts martiaux japonais Versailles Budo propose des cours dans le gymnase des Pompiers, avenue de Paris.

Trois sections représente­nt des discipline­s comme le kendo, l’iaïdo et le naginata. « Les huit professeur­s sont ou ont été membres de l’équipe de France dans leur discipline », explique Jérôme Augustin, un franco-japonais qui dirige le club. « Nous sommes classés cette année dans la meilleure catégorie de kendo qui regroupe les quatre premiers clubs de France », précise-t-il également.

Le club forme une centaine de licienciés à ces difficiles pratiques sportives. Comme l’explique Jérôme Augustin : « Beaucoup de nos entraîneme­nts ont lieu au Japon ou par le biais de maîtres japonais lors de stages ! ».

Le kendo renvoie à une philosophi­e particuliè­re. « Tous les arts martiaux dont le nom finit par do évoque l’usage de la voix. Le développem­ent humain qu’ils induisent sont aussi importants que la voix. Il faut se perfection­ner et se confronter aux autres. Avec le kendo, il faut se remettre en question quand on gagne et remercier son adversaire en cas de défaite »,

« La Chine, c’est l’avenir, déclare Cécile Bertrand, la fondatrice de cette société. Il y a une réelle demande dans l’enseigneme­nt de cette langue, j’ai donc ouvert l’école en 2011 pour cette raison. Il y a de plus en plus de demandes à Versailles, et le nombre de professeur ne suffit pas. » La gérante emploie en permanence une soixantain­e de professeur­s, tous sont de langue maternelle chinoise. Elle cible différents profils d’élèves : « Certains de mes clients sont d’anciens ou de futurs expatriés, d’autres veulent tout simplement s’y mettre car ils ont adopté un enfant chinois ! Des mamans chinoises vivant en France souhaitent aussi que leurs enfants apprennent leur langue avec un vrai professeur. » La transcript­ion en lettres de la langue, le fameux pinying est bien entendu abordée.

Parmi ses professeur­s, Shung Liu suit des élèves en Ile-defrance. « Je leur transmets la langue orale et des notions de calligraph­ie, car les mots chinois sont séparés en deux parties, avec une racine qui sert de clé, précise néanmoins la jeune femme. Quand on voyage dans mon pays, beaucoup de choses sont écrites avec des caractères spéciaux ! Je leur fais également comprendre la culture chinoise et parfois, ainsi, leur belle famille ! » En France depuis 2010, elle a étudié à Nantes en master Français langues étrangères. Shung Liu intervient pour des personnes de différents niveaux et aux motivation­s multiples.

■PRATIQUE Tel. : 06 34 49 45 51 60 professeur­s chinois ■PRATIQUE Tel. : 01 78 74 87 76

Newspapers in French

Newspapers from France