Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Librairie ancienne et moderne n’est plus

- Gaëlle Nays

Dans la rue de la Paroisse, un commerce centenaire a fermé ses portes. La librairie ancienne et moderne, située au n° 30 et qui existait depuis 1908, a définitive­ment cessé son activité durant l’été. Marie-caroline Burnat-puzin, l’héritière de ce magasin de livres anciens, a cédé le bail à la suite d’un accord à l’amiable avec le nouveau propriétai­re des murs.

Une passionnée des livres

« Des librairies ferment à Versailles et la situation en France du commerce n’est pas étrangère à ce phénomène, explique cette ancienne gérante qui a profité de la fermeture pour prendre sa retraite. La concurrenc­e d’internet a son rôle aussi dans ces disparitio­ns. »

Sur un livre d’or, des mots de soutien ont été écrits par des clients fidèles. Certains ont exprimé leur regret de voir ce magasin disparaîtr­e. « C’est vous qui m’avez donné le goût de la lecture à mes enfants », lui a rapporté une personne qui fréquentai­t les lieux. Libraire érudite, passionnée de livres et de littératur­e, « ce qui n’est pas la même chose », comme elle aime le rappeler, Marie-caroline Burnat-puzin n’était pas avare de conseils de lecture. Du livre de poche d’occasion à l’ouvrage du XVIIE siècle, le commerce était riche en ressources culturelle­s.

« J’ai pris cette décision et je vais me tourner vers de nouvelles activités, comme faire partie de jurys de festivals », annonce la responsabl­e qui a fait carrière dans les métiers de la culture. Ancienne comédienne, administra­trice de théâtre ou encore chargée de production, elle a officié en tant que directrice du café-théâtre parisien Le Point-virgule, pendant vingt ans. En tant qu’associée, elle a aussi fondé un rayon « ancien » dans une librairie de voyages à Paris. « J’ai suivi mes deux amours, le théâtre et les livres », raconte-t-elle. Dans sa jeunesse, elle remplaçait sa mère qui tenait la librairie ancienne et moderne, pendant les périodes estivales.

Car ce magasin, une affaire familiale, a appartenu à plusieurs génération­s de Puzin, au cours de ces 109 dernières années. Son grand-père tenait un commerce de livres anciens avenue de Wagram, à Paris. Alors qu’il souhaitait vivre à Versailles, il a déménagé la boutique rue de la Paroisse, dans la cité royale. Libraire expert, il était président du syndicat de la librairie ancienne et moderne. « Mon père a repris le commerce avec ma mère. Puis, celle-ci et ma soeur en ont assuré la gestion. Au décès de maman, j’ai été à mon tour en charge de la librairie. » Aucun héritier actuel de la famille ne souhaitait prendre la suite, Marie-caroline Burnat-puzin explique que « les petits-enfants Puzin sont déjà lancés dans leur propre carrière. » Son fils tient depuis deux ans une librairie d’ouvrages neufs à Senlis. La tradition familiale n’est donc pas perdue !

Quant au stock de livres anciens, il n’a pas disparu non plus : la librairie Facteur Cheval, rue des Etats-généraux, a récupéré une partie de ces trésors. Des Versaillai­s ont également racheté des étagères de la librairie ancienne et moderne pour les installer à leur domicile…

 ??  ?? Le commerce a baissé le rideau. Au grand dam de certains clients très fidèles.
Le commerce a baissé le rideau. Au grand dam de certains clients très fidèles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France