Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

2 500 enfants à l’assaut du Château

- Laura Frambourg

C’est dans des salles et des couloirs vidés de touristes que 2 500 enfants francilien­s ont déambulé dans le château de Versailles ce lundi. Une visite d’autant plus particuliè­re qu’elle était animée par des conteurs et comédiens pour permettre aux enfants de s’immerger d’avantage dans l’histoire de France.

Organisée par le Château de Versailles et le mécénat du groupe Emerige, spécialist­e de l’immobilier, cette journée a permis à des enfants de 6 à 13 ans qui ne partaient pas en vacances de visiter le domaine du Roi Soleil.

Contes et jeux de piste

Ils ont ainsi pu découvrir Louis XIV grâce au texte du Gobelet d’or interprété par quatorze conteurs de l’agence Les petits chats vont au musée. Une façon, pour ces enfants, de s’approprier l’histoire « de façon plus ludique » selon Pascale Blum, directrice de l’agence de conteurs.

Dans l’après-midi, un jeu de piste dans les jardins attendait les petits visiteurs.

« C’est une vraie volonté de permettre aux enfants de se saisir de la culture et de l’histoire de France », salue Gihane Dridi, directrice de l’enfance à Asnières-sur-seine.

Cette dernière accompagna­it ce jour-là 120 enfants de sa ville dont Aure-olive, 9 ans. La fillette a ainsi pu découvrir pour la première fois le domaine extravagan­t construit par Louis XIV : « J’aime bien, il y a de l’or partout ! », s’exclame-t-elle.

Cet événement, intitulé « Une journée de vacances à Versailles » était organisé pour la deuxième fois cette année. Le 24 juillet, une première édition avait également rassemblé plus de 2 000 enfants francilien­s.

 ??  ?? Les enfants ont rencontré un comédien déguisé en Louis XIV après avoir visité les appartemen­ts du Roi.
Les enfants ont rencontré un comédien déguisé en Louis XIV après avoir visité les appartemen­ts du Roi.

Newspapers in French

Newspapers from France