Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des cours de gym pour les malades du cancer

-

Du sport pour aller mieux. Des cours de gym cancer débuteront mercredi 4 septembre à Jouyen-josas avec l’associatio­n de gymnastisq­ue volontaire. Animés par Annie Bordecq, éducatrice sportive depuis dix ans, ils permettron­t à toute personne atteinte de cancer, ou guérie mais fatiguée, de se réconcilie­r avec le sport et de reprendre confiance en elles.

Ces cours, accessible­s à tout niveau, ont pour but de s’adapter à chacun. « Je cible telle ou telle activité selon la partie de leur corps touchée, explique le professeur. Il faut rester à l’écoute et proposer une activité qui va leur faire du bien ce jour-là comme du cardio, de la sophrologi­e ou encore de la relaxation. »

Les séances, qui se dérouleron­t en petits groupes de « neuf personnes grand maximum », se passeront tous les mercredis, de 13h30 à 14h30, au centre sportif et associatif. Les élèves n’auront pas à être assidus et pourront venir quand ils le souhaitent. « Le traitement est lourd et fatiguant. L’objectif est de les accueillir quand ils peuvent venir. »

Cette activité se développe à Jouy-en-josas mais n’est pas la première proposée par Annie Bordecq. Après avoir suivie un premier stage de gym cancer il y a quatre ans, l’éducatrice a effectué en début d’année une nouvelle formation, Rose Pilates, dédiée exclusivem­ent aux femmes touchées par un cancer du sein. Depuis trois ans, Annie Bordecq propose ainsi des cours à Voisins-le-bretonneux et au Mesnil-saint-denis.

« Je vois beaucoup de cas de cancer autour de moi et dans ma profession, une activité régulière peut aider ces personnes à retrouver goût au sport et les aider à sortir de leur isolement, du rejet et du regard des autres », confie-telle. Cette activité, qui attire plus les femmes, leur permet aussi d’intégrer à une petite communauté où l’entraide et le partage sont roi. « Mon plaisir, c’est de voir ces gens mal dans leur tête et leur corps retrouver le moral et prendre soin d’eux. »

La gym cancer agit ainsi en tant que cours passerelle. Il permet à ses membres de réintégrer un cours traditionn­el quand il se sentent près, de (re)découvrir le sport mais aussi de prendre confiance en eux. Selon des études récentes, une activité sportive trois fois par semaine réduirait de 40% les risques de récidive d’un cancer.

9 participan­ts maximum Intégrer une communauté

Newspapers in French

Newspapers from France