Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une plongée dans la ville e du XIX siècle

- Laura Frambourg

Promenades à Bougival. Un titre un brin trompeur pour un livre qui fait l’esquisse de Bougival à la Belle Époque. Écrit par Diane Pradal, professeur d’histoire et écrivain, le roman retrace la vie des Poincelets. « Une famille de restaurate­urs en lien avec l’émancipati­on de la ville et l’évolution des moeurs et des mentalités », explique-t-elle.

L’auteur se sert de cette famille comme « prétexte pour faire revivre la société » et offre ainsi une balade dans la ville de l’époque lorsqu’elle servait de lieu de villégiatu­re pour les Parisiens aisés et de source d’inspiratio­n pour les peintres impression­nistes.

Un « travail d’enquête »

Basé sur des documents d’archives, Promenades à Bougival a réclamé un an d’écriture, dont trois mois de recherches historique­s aux archives départemen­tales des Yvelines. Un travail de fourmi facilité par la passion de la jeune femme, titulaire d’un master d’histoire et spécialisé­e dans l’histoire moderne et le travail d’archives. Elle a coulé ce « travail d’enquête » sur papier après avoir organisé tous les éléments assemblés, une tâche qui lui a encore pris quelques semaines.

Dans son travail d’écriture, Diane Pradal a ajouté des touches fictives pour lier les différents événements là où les archives n’offraient pas de réponses.

Alors, pour rendre son récit plus vivant et plus réaliste, elle a porté une attention particuliè­re aux détails : le langage utilisé, les comporteme­nts des différente­s classes de la société, jusqu’à la compositio­n de leurs repas. Elle s’est plongée dans la littératur­e, la poésie et la peinture impression­niste pour comprendre les enjeux de l’époque.

Une attention aux moindres détails

« C’est comme un tableau : on prend les éléments historique­s pour faire une ébauche et on ajoute après les petits détails », sourit-elle.

Déjà auteur de deux livres La vie à Versailles au XVIIIE siècle, journal d’une famille bourgeoise et Nous les Deprez, bâtards de Louis XIV, Diane Pradal s’intéresse à l’histoire locale et aux « petites familles », comme elle les désigne.

La raison derrière tout ça ? Elle l’explique tout simplement : « Ce qui m’intéresse, c’est l’anecdote, l’histoire de tous les jours, l’histoire de la vie et de l’époque. »

■PRATIQUE :

Promenade à Bougival. Édition l’harmattan. Prix public 20,50 euros.

 ??  ?? Avec Promenades à Bougival, paru en juin, Diane Pradal signe son troisième livre, mêlant histoire de la ville et fiction.
Avec Promenades à Bougival, paru en juin, Diane Pradal signe son troisième livre, mêlant histoire de la ville et fiction.

Newspapers in French

Newspapers from France