Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Suite et fin des aventures d’isabelle Colas

- Florie Cedolin

Les aventures de la flic Isabelle Colas s’achèvent. François Lequiller vient de publier le tome III de sa trilogie, Rue du Châteaudes-rentiers. Il y a d’abord eu Le Pont de la Roque puis Les Années extrêmes et enfin ce dernier tome.

Au fil des trois ouvrages, les lecteurs ont ainsi appris à connaître Isabelle Colas, cette enquêtrice déterminée mais aussi sensible, qui n’hésite pas à se mettre en danger pour faire aboutir ses enquêtes, au grand dam de son mari, Jacques, souvent spectateur attentif de ses péripéties.

Les lecteurs attachés au personnage d’isabelle

Après avoir combattu les mouvements d’extrême gauche dans Les Années extrêmes, Isabelle Colas arrive dans ce tome III à la brigade financière parisienne, située rue du Château-des-rentiers. Pour autant, elle réside toujours à Versailles, tout comme François Lequiller d’ailleurs. « Lorsque j’ai écrit Le Pont de la Roque, je n’avais pas une trilogie en tête, se souvient-il. Et puis, des lecteurs sont venus me voir pour me demander ce qui se passait après… Je crois qu’ils s’étaient attachés à Isabelle Colas. »

Voilà donc François Lequiller partit dans l’écriture du tome II puis du III où l’on retrouve, comme l’auteur aime à le faire, des faits historique­s. Cette foisci, ce sont deux grands scandales qui ont éclaté dans les années 90 en France que les lecteurs peuvent suivre avec Isabelle Colas : l’affaire des Frégates de Taïwan et celle du Crédit Lyonnais.

Des sujets « un peu plus proches de mon métier », raconte François Lequiller, économiste de formation. « J’espère que c’est assez compréhens­ible pour le lecteur », plaisante-t-il. Qu’il se rassure, ça l’est !

Aquarelles

D’ailleurs, les coulisses de ces affaires sont un peu dévoilées, grâce à cette inspectric­e qui ne lâche rien. Une manière aussi pour le versaillai­s de mettre un peu de lui dans ce roman, comme dans les précédents d’ailleurs. « Par exemple, dans le tome II, Isabelle part au Liban, raconte François Lequiller. J’y ai vécu cinq ans. » Un peu de lui et même beaucoup puisque c’est la femme de François Lequiller qui réalise tous les dessins qui émaillent le livre. Aquarellis­te, elle répond aux « commandes » de son mari mais pas seulement. « Parfois, je trouve ses aquarelles tellement belles que je change l’histoire », livre l’auteur du Pont de la Roque. Et c’est donc ensemble qu’ils organisent des séances de dédicace.

La trilogie terminée, François Lequiller ne compte pour autant pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà, une nouvelle idée a commencé à prendre forme : un nouveau roman, « une saga familiale sur tout le XXE siècle, sur une famille normande au destin extraordin­aire. On traversera la Première guerre mondiale, la deuxième, etc. », dévoile François Lequiller, qui promet une sortie avant l’été 2018.

■PRATIQUE Le Pont de la Roque, tome III, rue du Châteaudes-rentiers, de François Lequiller, aux éditions Humussaire. 446 pages, 26,60 €. www.lepontdela­roque.fr

 ??  ?? François Lequiller prépare déjà un nouveau roman.
François Lequiller prépare déjà un nouveau roman.
 ??  ?? La couverture est de la femme de François Lequiller.
La couverture est de la femme de François Lequiller.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France