Jour­nées du pa­tri­moine : notre sé­lec­tion

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - La Une -

Mi-sep­tembre, le châ­teau de Ram­bouillet a rou­vert ses portes au pu­blic après deux an­nées de tra­vaux de res­tau­ra­tion. Et si vous pro­fi­tiez des Jour­nées du pa­tri­moine pour le (re) dé­cou­vrir ? La jeu­nesse étant à l’hon­neur pour cette 34e édi­tion, le châ­teau pro­pose des ac­ti­vi­tés au­tour de la thé­ma­tique Les en­fants au siècle des Lu­mières, en lien avec l’ex­po­si­tion Les Princes de Ram­bouillet. Por­traits de fa­mille mise en place en par­te­na­riat avec le châ­teau de Ver­sailles. En marge de l’ex­po­si­tion, dif­fé­rents ate­liers se­ront pro­po­sés :

- Re­pré­sen­ta­tions d’es­crime ar­tis­tique avec Jean-louis Bou­glé, maître d’arme de l’aca­dé­mie d’armes de France et de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise d’es­crime. Dans un spec­tacle plein d’en­train et de re­bon­dis­se­ments, ses élèves re­tracent l’his­toire de l’es­crime de­puis l’an­ti­qui­té jus­qu’au XVIIIE siècle. Entre deux spec­tacles, pro­fi­tez d’une pe­tite ini­tia­tion.

- Ate­lier jeux du XVIIIE siècle. À l’époque mo­derne, le jeu est très pré­sent. Il est même uti­li­sé pour l’édu­ca­tion des jeunes. Pour­quoi ne pas par­ti­ci­per à une pe­tite par­tie de cro­quet, ou de ti­rez-lâ­chez avec les en­fants ?

- Ate­lier écri­ture à la plume. Les en­fants sont ini­tiés à l’écri­ture au porte-plume. Ils tracent leurs ini­tiales en cal­li­gra­phie XVIIIE siècle.

- Ate­lier mont­gol­fière. Le 4 juin 1783, la pre­mière mont­gol­fière s’en­vole dans le ciel. Pas de doute que ce­la ait sus­ci­té l’ima­gi­naire des en­fants à cette époque. Dans la cour du châ­teau de Ram­bouillet, l’évé­ne­ment est rap­pe­lé aux plus jeunes qui sont in­vi­tés à re­cons­ti­tuer leur propre mont­gol­fière. et de l’ex­po­si­tion : de 10h à 18h. Ani­ma­tions à des­ti­na­tion des en­fants dans la cour d’hon­neur le di­manche 17 sep­tembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h. Gra­tuit. In­for­ma­tions com­plé­men­taires : 01 34 83 00 25. Ram­bouillet-re­ser­va­tion@mo­nu­ments-na­tio­naux.fr

■PRA­TIQUE Sa­me­di 16 sep­tembre et di­manche 17 sep­tembre, dé­cou­verte des in­té­rieurs

Es­crime ar­tis­tique, ate­lier d’écri­ture à la plume, ate­lier mont­gol­fière… Le châ­teaude Ram­bouillet tout juste rou­vert au pu­blic pro­pose de nom­breuses ani­ma­tions ce week-end pour les Jour­nées du pa­tri­moine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.