Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le numérique à l’école expliqué aux parents

- François Berland

A Elancourt la commune a basculé dans l’expériment­ation du numérique à l’école en 2006. Depuis, l’expérience s’est intensifié­e. Samedi, pour la 4e fois, un stand dédié au numérique était proposé au forum des associatio­ns. Objectif de la municipali­té : répondre aux questions des parents et leur montrer ce que font leurs chères têtes blondes en classe. « Le but est de montrer ce que l’on fait dans les écoles. Les enseignant­s sont présents pour expliquer concrèteme­nt les compétence­s scolaires liées à ce système. Nous souhaitons ouvrir l’école aux parents », explique Laurence Dorée, directrice du numérique à la Ville.

« Cela augmente le plaisir d’apprendre »

A partir du CP, chaque enfant est doté d’une tablette numérique. Ce stand avait donc une vertu didactique. « Les parents se posent des questions, il faut les rassurer. On ne peut pas avoir de projet numérique sans accompagne­r les parents », analyse Laurence Dorée. « Le numérique est une culture pour moderniser les techniques d’apprentiss­age. Cela augmente le plaisir d’apprendre et d’enseigner. On prépare les enfants pour dans dix ans », souligne le maire Jean-michel Fourgous (LR).

Au-delà des bienfaits engendrés, une limite est imposée par les parents pour éviter aux enfants de surfréquen­ter les espaces connectés. « L’école leur explique beaucoup avec les tablettes. A la maison, on réduit pas mal le soir. Pour moi, cela doit être dosé. On doit revenir à certains fondamenta­ux », considère Gaëlle, une maman de deux enfants.

 ??  ?? Un stand dédié au numérique et à l’apprentiss­age des enfants permettait de répondre aux questions des parents.
Un stand dédié au numérique et à l’apprentiss­age des enfants permettait de répondre aux questions des parents.

Newspapers in French

Newspapers from France