Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Bailly-noisy (D2) pimente son mois de septembre

- Basile Regoli

C’est un peu la même histoire chaque saison. Au gré des exploits réalisés et des tours franchis, la coupe de France offre la possibilit­é à certains clubs d’être sous le feu des projecteur­s. Une mise en lumière souvent très appréciée. Ce ne sont pas les dirigeants et joueurs de Bailly-noisy (D2) qui viendront dire le contraire. Vainqueurs (2-0) du Viking club Paris (D3) ce dimanche au 3e tour, ils se retrouvent à hériter du fameux statut de cendrillon yvelinois avec Plaisir (D2) (lire l’encadré).

Ils vont récupérer les fameux maillots

Voilà quelques années maintenant que le club du président Jean-jacques Lenaff n’avait plus fait parler de lui dans cette compétitio­n. D’où une effervesce­nce chez les joueurs. Le néo-coach Léopold Njiki est bien placé pour le confirmer : « A l’entraîneme­nt, ils étaient tous à fond pour essayer d’avoir leur place dans le groupe comme si c’était la Ligue des Champions. » À vrai dire, cette coupe de France est un peu leur coupe d’europe.

Contrairem­ent à d’autres formations du départemen­t, Baillynois­y a surtout eu un peu de chance lors du tirage en évitant une grosse cylindrée francilien­ne. « Mais c’est parfois un piège d’affronter une équipe de son niveau car, du coup, eux aussi jouent le match de leur saison, explique Léopold Njiki. En face, ils voulaient autant que nous passer ce tour pour avoir les maillots. » Ces fameux maillots que tout joueur amateur rêve d’obtenir au moins une fois. « La coupe de France, c’est aussi pouvoir partager une aventure humaine et pouvoir se frotter à des équipes d’un plus haut niveau. »

Louis Lenaff, le capitaine de l’équipe, peut en témoigner, lui qui était de l’aventure en 2009 lorsque le club avait réussi à se hisser au 5e tour de la compétitio­n. « On avait perdu 2-0 contre le Mantois (CFA), se souvient-il. C’était sympa. On avait attiré 350 personnes. Ça change d’un match de championna­t où il y a trois personnes qui viennent. L’idée, ça serait de revivre la même chose cette année. » Dimanche, ils étaient déjà une centaine de présents autour du terrain pour assister à la victoire de leur équipe grâce à un doublé du revenant Sébastien Lappe.

Ce chiffre pourrait facilement doubler en cas d’un adversaire de renom au programme lors du prochain tour prévu le 24 septembre. « J’aimerais bien une N2 à la maison. Poissy ou Mantes, ça serait une très belle affiche », émet comme souhait, non sans gourmandis­e, le technicien dont l’objectif premier cette saison reste d’accrocher une place dans le top 5 en championna­t. « La coupe, c’est du bonus maintenant. »

 ??  ?? Les joueurs de Bailly-noisy (à droite) ont dû batailler pour réussir à dominer une accrocheus­e équipe du Viking club Paris (victoire 2-0).
Les joueurs de Bailly-noisy (à droite) ont dû batailler pour réussir à dominer une accrocheus­e équipe du Viking club Paris (victoire 2-0).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France