Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Quartier Renard : qui se cache derrière les nouvelles rues ?

Charles-renard : c’est le nom du nouveau quartier de Saint-cyr-l’ecole. Les nouvelles rues portent les noms de Geneviève-degalard, de Tom-morel ou encore de Caroline-aigle. Qui sont-ils ?

- F. Desserre

Charles Renard (1847-1905):

Le nom même du quartier renvoie à la caserne qui se trouvait en lieu et place du nouveau quartier. Elle avait été créée en 1912. Après la Seconde Guerre mondiale, elle sera allouée à l’armée de l’air.

Charles Renard, de son nom complet Louis-marie-josephchar­les-clément Renard, est né en 1847. Il est mort en 1905. Il a contribué à standardis­er les produits manufactur­és, notamment le diamètre des câbles. Il a consacré une large partie de son existence à l’aviation et à l’aérostatio­n dirigeable. En 1877, il a fondé l’établissem­ent central de l’aérostatio­n militaire de Chalaismeu­don. En 1884, il parviendra à faire voler La France, un dirigeable avec une hélice entraînée par un moteur électrique alimenté par une pile. L’engin réalisera le premier vol en circuit fermé au monde : 23 minutes pour un peu plus de 8 km. Geneviève de Galard (1925- /)

Elle fut surnommée L’ange de Dien-bien-phu. Infirmière, Geneviève de Galard se trouvait en Indochine lors des combats dans la cuvette de Dien-bien-phu. Dans la nuit du 30 au 31 mars 1954, elle doit suivre des blessés évacués par avion. Son avion est touché par des tirs vietnamien­s. Elle ne pourra plus décoller. La jeune femme de 29 ans restera deux mois dans l’enfer des combats. Elle soignera les blessés avec le peu de moyens médicaux dont elle disposera. Elle soutiendra les autres jusqu’à leur dernier souffle. Elle refusera d’être évacuée tant qu’un seul blessé sera encore présent sur le site.

En juillet 2014, elle sera élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur par le président de la République. Âgée de 92 ans, elle demeure aujourd’hui à Paris. Tom Morel (1915-1944) Tom Morel, de son véritable nom Théodose Morel, est né en août 1915 à Lyon. Après une formation militaire, il intègre le 27e Bataillon de chasseurs alpins à Annecy.

De nombreux faits d’arme égrèneront sa carrière jusqu’en novembre 1942 et la démobilisa­tion de l’armée d’armistice. Il entre alors dans la Résistance de Haute-savoie. En janvier 1944, il recevra le commandeme­nt des maquis de Haute-savoie et la mission de réceptionn­er les parachutag­es sur le plateau des Glières à 1 500 mètres d’altitude et à une quinzaine de kilomètres d’annecy. Tom Morel s’installe aux Glières avec 120 maquisards qu’il organise en deux compagnies. Ses effectifs monteront jusqu’à 300, sous la devise « Vivre libre ou mourir ». Il décédera le 9 mars 1944, lors de l’attaque de l’hôtel de France, abattu par un commandant prisonnier ayant caché un pistolet dans ses effets. Il sera enterré par ses camarades, sur le plateau des Glières, le 13 mars. Le 2 mai 1944, son corps est descendu dans la vallée. Il est aujourd’hui inhumé au cimetière militaire de Morette, aujourd’hui nécropole nationale des Glières, en Hautesavoi­e.

Une promotion de l’école spéciale militaire de Saint-cyr Coëtquidan porte son nom.

Amélia Earhart (1897-1937)

Cette aviatrice américaine est la première femme à avoir traversé l’océan Atlantique en avion. Quatre ans plus tard, en 1932, elle était la première à le faire en solitaire.

Caroline Aigle (1974-2007)

Elle est la première française à avoir été brevetée pilote de chasse, le 28 mai 1999. L’année suivante, elle a intégré la base aérienne d’orange puis celle de Dijon. En 2006, elle sera affectée à la sécurité des vols, à Metz. Surnommé « le moineau », elle décède à 32 ans d’un cancer foudroyant. Caroline Aigle a volé près de 1 600 heures. Elle était une sportive accomplie, pratiquant le triathlon et le parachutis­me.

Comte de La Vaulx (1870-1930)

Henry de La Vaulx fut aéronaute, explorateu­r et auteur de romans d’aventures. Il s’est essayé à la constructi­on d’un aéroplane avec l’ingénieur Tatin. Il fut détruit lors son premier essai à Saint-cyr-l’école. Albert Etevé (1880-1976) Il est l’inventeur de l’anémomètre qui porte son nom.

Maurice Farman (18771964) Cet amateur de sensations fortes a réalisé, le 9 décembre 1909, ce qui était alors le plus long raid aérien de ville à ville depuis le terrain de Buc jusqu’à Chartres, soit 70 kilomètres, sur un appareil biplan. Claire Roman (1906-1941) Elle est l’une des premières aviatrices françaises. Elle fut inscrite à l’aéroclub de Guyancourt et participa à la guerre. Elle accrocha plusieurs records du monde, d’altitude ou de vitesse.

Charles Emile Le Roy (1726-1779)

Médecin, on lui doit l’invention de l’hygromètre permettant de mesurer l’humidité relative de l’air. Il a participé à l’encyclopéd­ie de Diderot et D’alembert.

Louis-nicolas Clérambaul­t (1676-1749)

Compositeu­r, organiste et clavecinis­te, il a été le premiermaî­tre de la sonate et de la cantate françaises. Il a été aux orgues de Saint-sulpice et à la maison royale de Saint-cyr, un pensionnat pour jeunes filles créé en 1684 par le roi Louis XIV à la demande de Madame de Maintenon.

Elle souhaitait cette école destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre.

 ??  ?? Le nouveau quartier Charles-renard, à Saint-cyr-l’ecole.
Le nouveau quartier Charles-renard, à Saint-cyr-l’ecole.

Newspapers in French

Newspapers from France