Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« DANGEREUX POUR NOTRE AVENIR »

- Recueilli par Florian Dacheux

Naïm Shili, 20 ans, étudiant en deuxième année de sociologie à l’université de Versailles­saint-quentin-en-yvelines (VSQ) et président de l’unef VSQ.

1. A la manifestat­ion du 12 septembre à Paris, quelles étaient vos revendicat­ions ?

« Le retrait des ordonnance­s Macron. Cette loi, c’est la précarisat­ion du marché de l’emploi et l’augmentati­on de la facilité pour les entreprise­s de licencier sans préavis. Ce sont des mesures dangereuse­s pour notre avenir.

2. De quels dangers parlez-vous ?

On attaque la jeunesse. Un étudiant sur deux est déjà salarié et risque d’être victime de cette loi. Ce qui nous dérange, c’est l’esprit général de la loi. On dénonce notamment le plafonneme­nt des indemnités de licencieme­nt. En gros, moins on aura d’expérience, plus nos indemnités seront revues à la baisse. Et ce sont les jeunes qui seront directemen­t touchés.

3. Et la suite ?

Pour la première manifestat­ion, c’est un bon début. On pense déjà aux prochaines dates d’actions qui ont été posées, en espérant que la mobilisati­on va s’amplifier. Jeudi 21 septembre, nous allons organiser un sit-in au niveau de la gare, même si les détails exacts de l’action restent à définir. Sinon, nous tenons une table d’informatio­ns pour expliquer ces ordonnance­s aux étudiants. Nous organisons des réunions et des assemblées générales à l’université. C’est surtout un travail de pédagogie que l’on mène au quotidien. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France