Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

jugent-ils les 36 mesures ?

« Pour une fois, on entend parler des PME »

- Ph. C.

Geneviève Bel, présidente de la CPME 78 (Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s) attend de voir la concrétisa­tion des mesures sous la forme d’ordonnance­s, mais, pour elle, la plupart des annonces vont dans le bon sens : « Pour la première fois un gouverneme­nt parle des TPE », relève la présidente de la CPME 78. Dans le détail, la CMPE 78 note : « La possibilit­é, en l’absence de syndicat, de négocier des accords majoritair­es avec les représenta­nts du personnel dans les PME jusqu’à 50 salariés est une avancée majeure qui favorisera le dialogue social au sein de l’entreprise et permettra d’adapter l’organisati­on du travail à l’activité de l’entreprise. Les TPE de moins de 20 salariés pourront, quant à elles, organiser une consultati­on, forme de référendum simplifié, à l’initiative de l’employeur. Parallèlem­ent, les branches profession­nelles, qui auront désormais l’obligation de prendre en compte les TPE dans leurs accords, conservero­nt leur rôle de régulation évitant ainsi une forme de distorsion de concurrenc­e entre grandes et petites entreprise­s d’un même secteur. »

Revoir le seuil des 49 salariés

Par ailleurs : « Si l’on peut regretter l’augmentati­on de l’indemnité légale de licencieme­nt, la mise en place d’un barème des indemnités réparatric­es de préjudice en cas de condamnati­on pour licencieme­nt sans cause réelle et sérieuse apportera de la visibilité à l’employeur désormais capable d’appréhende­r son risque maximal. De même, la réduction du délai possible de recours aux prud’hommes de 2 à 1 an, lève partiellem­ent une épée de Damoclès qui pesait sur la tête des employeurs. ». Par contre, elle reste très vigilante sur le seuil des 49 salariés : « C’est un point qui n’a pas été évoqué et pourtant lorsqu’on franchit ce seuil, c’est 4 % de frais supplément­aires pour les entreprise­s. Cette mesure, si elle est revue, peut avoir un effet positif sur le chômage ».

Actuelleme­nt, elle multiplie les rencontres avec les députés yvelinois afin d’avoir des retours constants sur ces ordonnance­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France