Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Luc Ferry, invité d’honneur des Rencontres du haras de la Cense QUE FAIT LE HARAS DE LA CENSE ?

-

Depuis deux ans, les Rencontres de la Cense, du nom du haras de Rochefort-en-yvelines, dans le Sud du départemen­t, ont fait évoluer leur format pour proposer un événement original, mêlant équitation, éthologie et sujets de société. Cette année le thème des Rencontres était l’éducation. Et pour en parler, William Kriegel, le fondateur du site, avait invité un ancien ministre de l’éducation nationale de Jacques Chirac : Luc Ferry.

« Je connais très mal les chevaux »

Le philosophe, très à l’aise sur les questions scolaires, a avoué dès les premiers instants de sa conférence, l’être beaucoup moins avec les chevaux. « Je vais être franc, je connais très mal cet animal », lance-til devant un auditoire composé de passionnés d’équitation. Et de raconter, « mon expérience se limite à avoir appris à donner à manger aux percherons, la main bien à plat, lorsque j’étais enfant. Je suis plus chien et chat ».

Défenseur de la cause animale, Luc Ferry a milité avec plusieurs intellectu­els français comme Michel Onfray, Erik Orsenna, Hubert Reeves, ou encore le bouddhiste Matthieu Ricard pour faire changer le Code civil. Depuis 2014, la loi ne considère plus les animaux comme des « biens meubles » mais comme des « êtres vivants doués de sensibilit­é ».

« Je haïssais l’école »

Sur les questions d’éducation, Luc Ferry a également surpris. « J’ai quitté l’école en 3e. Je haïssais l’école. Je m’y ennuyais à crever. J’ai passé mes diplômes grâce au CNED (centre d’enseigneme­nt à distance) », a-t-il avoué.

« Je suis persuadé que l’école ne peut se contenter d’instruire, mais doit aussi éduquer à l’autonomie individuel­le et au vivre ensemble. À l’heure où les mutations écologique­s deviennent une priorité pour notre société, partager une pensée éclairée avec la ferme intention de faire découvrir cette approche à l’hexagone.

Plus de 20 ans de vulgarisat­ion, de pédagogie et d’enrichisse­ment plus tard, la Méthode la Cense est la référence française et européenne en matière d’éducation du cheval. La Cense forme, ainsi, chaque année, plus d’une centaine de profession­nels et près de 300 amateurs. ▲https ://lacense.com/

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’éducation Nationale était, vendredi dernier, l’invité d’honneur des Rencontres de la Cense, au haras de Rochefort-en-yvelines.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France