Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouveau départ pour la Briqueteri­e

- Emmanuel Fèvre

Briqueteri­e au XIXE, puis papeterie de l’ecole universell­e, en partie détruite par un incendie en 1970, transformé en bureaux et en commerces, le vaste site industriel situé le long de la RD 306, à l’entrée de Feucheroll­es est habitué aux pirouettes et aux bonnes fées.

Préserver un site industriel historique

Olivia Allard est de cette dernière catégorie. Petite-fille de Frédéric Ozil, qui avait racheté l’usine à la famille Euvé (pépiniéris­tes à Feucheurol­les), la jeune femme a toujours cru au potentiel de l’endroit, quand d’autres auraient purement et simplement rasé les bâtiments pour faire pourquoi pas des logements à la place.

Louée pendant 37 ans à Moon médias, la partie bureaux était vacante depuis janvier 2016, après le départ de l’entreprise. Avec des constructi­ons atypiques, un arrêt de bus qui tarde à venir pour desservir les lieux, des gros travaux à réaliser, la partie s’annonçait serrée pour Olivia Allard et le groupe Périgord, propriétai­res des lieux. « J’ai commencé à m’occuper de la Briqueteri­e il y a 10 ans, en Créant l’espace commercial », confie Olivia Allard. Celuici est un succès avec le Cèdrerouge, barbecue and Co, une école de cuisine et maintenant le restaurant Le Local. Une autre bonne fée, Valérie Madier, déjà locataire avec son entreprise Lilly Pot’colle, tombée sous le charme de la Briquetter­ie, s’est transformé­e en VRP aux côtés d’olivia, pour trouver une nouvelle vie à ce monument feucheroll­ais.

Attirer les start-up et les artistes

PME, start-up, artisans, artistes, s’emparent du site, pour en faire une pépinière de créateurs où chacun contribue a un esprit coopératif qui fait la marque de fabrique de cet ensemble atypique. « Il y a un très bon esprit ici. Les entreprise­s font régulièrem­ent appel au savoir-faire de leurs voisins. Les travaux de réhabilita­tion du site sont aussi réalisés par mes locataires », témoigne Olivia Allard.

Prochaine étape, l’ouverture d’un second bâtiment début 2018.

« Il reste une dizaine d’ateliers, de 12 à 110 m2. C’est modulable, on s’adapte. Les tarifs sont très attractifs, 15 € HT le m2 mensuel, charges comprises, avec photocopie­urs, café, salle de réunion, bibliothèq­ue juridique et une seule facture », annonce Olivia Allard.

PRATIQUE Olivia Allard, 06 11 04 33 35. olivia.allard@gmail.com www.leperigord.org

LA LISTE

Jacques Myard (maire de Maisons-laffitte, LR), Caroline Bernot-wallet (chef d’entreprise, conseillèr­e municipale de Versailles, LR), Sébastien de Larminat (chef d’entreprise, conseiller municipal de Buc, LR), Sandrine Haustraete (ex-membre de cabinet ministérie­l, conseillèr­e municipale du Vésinet, LR), Jeanbaptis­te

Newspapers in French

Newspapers from France