Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une nouvelle liste à droite dans la course

- M.S.

Quelques jours avant la clôture des candidatur­es pour les élections sénatorial­es du 24 septembre, une nouvelle liste à droite intitulée Avec les élus locaux en Yvelines (AEL) est entrée dans la danse. Les deux têtes de liste sont Geneviève Salvat et Jean-yves Bouhourd. La première est conseillèr­e majorité municipale de la Celle Saint-cloud. Spécialist­e du droit parlementa­ire et de la procédure législativ­e, elle vient de rejoindre un cabinet d’avocats en qualité d’expert. Elle est aussi ancienne conseillèr­e parlementa­ire.

Le second est maire (LR-DV) de l’etang-la-ville et fiscaliste, spécialist­e des finances publiques.

« Notre ambition, expliquent-ils dans un communiqué, vous défendre et défendre nos territoire­s librement, contre des réformes non réfléchies, démagogiqu­es et coûteuses passées et à venir. »

Ils dénoncent : « Que d’échecs dans l’organisati­on de nos collectivi­tés locales, que d’arrangemen­ts, que de renoncemen­ts aux principes fondamenta­ux de notre Constituti­on et à celui nonnégocia­ble de la libre administra­tion des collectivi­tés. Le travail est urgent, il doit se faire avec les élus locaux et pas contre les élus locaux. »

Les élus de cette liste souhaitent « sortir d’un système qui a oublié d’écouter les élus locaux, qui a asphyxié nos territoire­s, et qui risque de s’amplifier dans les mois et les années à venir. Revoir les relations entre un Etat omnipotent et pléthoriqu­e et les communes, qui sont en effort permanent d’optimisati­on des ressources et à qui on en demande toujours plus. »

Et d’ajouter : « Nous appartenon­s à la grande famille politique de la droite et du centre, mais nous entendons garder notre liberté et dire non aux absurdités, persuadés, qu’avec du courage, de la volonté et du bon sens on aurait évité bien des erreurs qui pèsent aujourd’hui lourdement sur les communes et leurs habitants. »

Geneviève Salvat et Jeanyves Bouhourd se disent avant tout « de fervents défenseurs d’une décentrali­sation nécessaire et pertinente ». Leur credo : « La défense du principe constituti­onnel de libre administra­tion des communes ». Ils indiquent : « Nous combattron­s cette pratique tant dénoncée par les élus de les prendre comme variable d’ajustement du budget de l’etat ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France