Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il avait cambriolé deux appartemen­ts et l’école de danse

- M.S.

Les faits remontent au mois d’août 2016. Un important cambriolag­e est commis à Montigny-le-bretonneux, dans deux appartemen­ts et dans l’école de danse Arabesque de la commune.

Le ou les cambrioleu­rs forcent la porte des habitation­s et retournent littéralem­ent les pièces. « Nous cherchions des objets de valeur et de l’argent », a expliqué Amir, 20 ans, interpellé dans cette affaire. Le jeune homme n’a pas pu nier les faits puisqu’il a été confondu par une trace ADN retrouvé sur un feutre utilisé par les malfaiteur­s pour inscrire un message sur le mur du salon des victimes. « Pourquoi avoir inscrit ce message bizarre ? : « Soit tu pues la rue, sois tu la vis ». Dans le box, le cambrioleu­r rejette tout sur son complice supposé. A l’entendre, il n’aurait pas fait grand-chose dans les appartemen­ts.

Une fois les vols commis, il est reparti en transport en commun. « Tout cambriolag­e est une atteinte à la vie privée. Cela crée par la suite un climat d’insécurité. » La procureure de la République a souligné dans quel « état pitoyable » les cambrioleu­rs ont laissé les appartemen­ts et a rappelé que les vols de bijoux anciens appartenan­t à des grands-parents avaient des valeurs inestimabl­es.

L’une des victimes présente au tribunal, qui est professeur de danse de l’école, a indiqué avoir été délestée « de bijoux, de cash… » Les juges n’ont pas apprécié le comporteme­nt du prévenu qui a présenté ses excuses aux victimes. Ils l’ont condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Il faut dire que le jeune garçon n’en était pas à son premier essai.

Newspapers in French

Newspapers from France