Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Pain Journel, boulanger bio par passion

- Emmanuel Fèvre

Thomas Journel a connu une autre vie, celle de juriste et clerc de notaire. À l’aube de la quarantain­e, il décide de changer de cap et intègre le CFA de Versailles en boulangeri­e-pâtisserie, en 2014. Le Parisien, tout juste installé à Versailles, rêvait d’un métier créatif, au contact des produits de qualité, qu’il voulait mettre en avant. « Je consomme du bio depuis plusieurs années. J’allie ma passion de la boulangeri­e à celle des bons produits, zéro pesticide, grâce à cette nouvelle vie », commente Thomas Journel.

Pains au levain

Le néo-artisan a jeté son dévolu sur le local vacant occupé précédemme­nt par Yvelines-informatio­n-jeunesse, place Charost. Transformé en laboratoir­e panoramiqu­e et magasin cet été, il a permis à Thomas Journel d’ouvrir sa boulangeri­e mardi 5 septembre.

Amateurs de pains blancs, bien levés, passez votre chemin. Chez Thomas Journel, le pain est au levain, plus compact, et les farines sont complètes ou semicomplè­tes, lui conférant cet aspect foncé et ce goût prononcé en bouche. « Il y a davantage d’arômes, des sels minéraux, des fibres et des lipides grâce au germe de blé », dit le boulanger.

Des bons produits donc, avec le pain blé-épeautre ou épeautre complet, ce dernier légèrement acide, à la conservati­on remarquabl­e, (4,5 et 4 euros les 600 gr). Outre le pain au curry, délicieux avec le comté et l’emmental, les produits panifiés sont rejoints par une sélection d’une dizaine de pâtisserie­s bio, évidemment.

Le Pain Journel, c’est aussi un espace restaurati­on et bar, avec un plat du jour et une sélection de vin, puisque le commerce dispose de la licence IV.

Newspapers in French

Newspapers from France