Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Grand Paris vu par une artiste

- Emmanuel Fèvre

Les lauréats en résidence à la Villa Le Nôtre, installée dans les locaux de l’école nationale supérieure du paysage, au Potager du Roi, ont été récompensé­s pour leurs travaux. Les cinq récipienda­ires étaient reçus vendredi 15 septembre, lors d’une cérémonie dans l’amphithéât­re de la Figuerie.

Quelle place dans le Grand Paris ?

Chacun a pu expliquer sa démarche, concrétisé­e après trois mois de résidence.

Alice Stevens est un pur produit de L’ENSP, diplômée en 2016, sélectionn­ée avec les quatre autres paysagiste­s, tous venus d’horizons variés. Pour traiter le Grand Paris des paysagiste­s, Alice Stevens, 26 ans, benjamine des lauréats, a choisi la bande dessinée. Le résultat est un album d’une soixantain­e de planches, où le dessin se mêle au texte, au travers d’interviews autour de la future métropole.

« Le dessin et la bande dessinée sont des passions qui datent de l’enfance. J’ai toujours dessiné et le métier de paysagiste fait largement appel à cet art. Je l’ai tout naturellem­ent transposé dans ce projet », déclare Alice Stevens.

Réflexion pédagogiqu­e et poétique, la jeune femme s’interroge sur la place des paysagiste­s dans le Grand Paris et sur les processus décisionna­ires qui vont donner son visage à cette métropole. Alice Stevens a créé une page internet, nommée Carnet de bord d’une paysagiste francilien­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France