Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une exposition retrace les 240 ans du Montansier

- Marine Delcros

C’est l’événement de l’année pour le théâtre Montansier : son 240e anniversai­re, grandement fêté jusqu’à la fin de l’année à Versailles.

L’exposition « Le Montansier, un théâtre pour Versailles », aux Archives communales retrace son histoire, de sa création en 1777 à aujourd’hui.

« Le Montansier est un théâtre dont la ville est extrêmemen­t fière, l’un des plus anciens théâtres à l’italienne du XVIIIE siècle en France. C’était naturel de lui redonner toute son Histoire, de parler de la lignée de grandes dames qui l’ont forgé », déclare Jean-marie Guinebert, directeur des Affaires culturelle­s de Versailles.

Ces grandes dames, c’est d’abord Marguerite Brunet, dite Mademoisel­le Montansier, la fondatrice et première directrice du théâtre. Une femme à la vie incroyable, retracée au cours de l’exposition. La première pièce évoque l’histoire du bâtiment : deux théâtres naissent à Versailles avant le Montansier. L’un rue Saint-honoré, et l’autre rue Royale, qui sera repris par Marguerite Brunet, en 1768. Elle décide ensuite d’en construire un autre. Plusieurs projets ne verront jamais le jour, dont un à l’emplacemen­t de l’actuel Hôtel de Ville, puis, avec l’aide de la reine Marie-antoinette, elle réussira à faire construire son théâtre rue des Réservoirs. Nommé alors « Comédie de la ville », il sera inauguré le 18 novembre 1876. Un théâtre dont la salle de spectacle, en rond, est très novatrice.

La visite se poursuit avec le récit des diverses restaurati­ons qu’a connues le théâtre au XVIIIE et XIXE siècle. La deuxième salle est consacrée à la vie de La Montansier, riche, dévouée au théâtre.

Des années 60 à aujourd’hui

La dernière section parle de Marcelle Tassencour­t, directrice du Montansier à partir de 1960 et jusqu’aux années 1990, et de son mari, Thierry Maulnier. C’est alors une nouvelle période pour le Montansier, une renaissanc­e, décrite dans l’exposition. À l’étage, des affiches de films dans lequel le théâtre est apparu couvrent les murs. Parmi eux, le célèbre film La Chinoise de Godart ou encore Les liaisons dangereuse­s de Stephen Frears avec Glenn Close. Le théâtre y apparaît deux fois, notamment dans la scène finale.

« Cette exposition permet de marquer l’importance du théâtre Montansier dans la ville, explique Jean-marie Guinebert. C’est la membrane vivante entre la vie et le château ».

L’exposition a été réalisée en partenaria­t avec la bibliothèq­ue de la Ville, le musée Lambinet et les Archives communales. De nombreux documents originaux en font sa richesse.

Jusqu’à la fin de l’année, Versailles vit au rythme de l’anniversai­re du Théâtre Montansier, avec des rencontres, lectures, tables rondes, mais surtout une exposition sur son histoire. À voir aux Archives communales jusqu’au 2 décembre. Marguerite Brunet, la fondatrice

■PRATIQUE Le Montansier, Un théâtre pour Versailles. Archives communales, 1, avenue de Paris, Versailles. Du mardi au samedi, de 14h à 18h. Entrée libre.

 ??  ?? L’affiche du film Les Liaisons dangereuse­s à gauche, une des salles consacrées à La Montansier (en haut à droite), une maquette du théâtre (en bas à droite).
L’affiche du film Les Liaisons dangereuse­s à gauche, une des salles consacrées à La Montansier (en haut à droite), une maquette du théâtre (en bas à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France