Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les véhicules électrique­s font leur show

- Emmanuel Fèvre

Les journées européenne­s des mobilités propres faisaient escale à Fontenay-le-fleury, vendredi 15 et samedi 16 septembre. La première était réservée aux profession­nels, avant que le public ne puisse s’emparer du sujet, le samedi, grâce à la présence de nombreux véhicules électrique­s et hybrides installés autour de la mairie.

La trottinett­e en mode Vélib’

Vendredi, une table ronde réunissant les acteurs de Versailles Grand Parc et les fournisseu­rs de gaz, a permis de tracer des axes d’un développem­ent réalisable sur le territoire, autour du bio GNV. « Versailles Grand Parc a décidé de mener une étude de faisabilit­é pour développer la filière bio GNV sur son territoire. La forte présence agricole offre un potentiel pour produire du bio méthane et utiliser cette énergie renouvelab­le. Cette rencontre était très axée sur le concret et particuliè­rement fructueuse », se félicite Pascale Renaud, adjointe au maire, déléguée au développem­ent économique. Pour rester dans le concret, les distribute­urs de véhicules électrique­s étaient présents, proposant des essais au public lors de la seconde journée.

La micromobil­ité urbaine ou celle du dernier kilomètre, était mise en avant par la start-up versaillai­se All-connected. L’entreprise est en phase de levée de fonds et de développem­ent, pour équiper des entreprise­s, centres de co-working et gares SNCF de la région. « Des draisienne­s électrique­s seront disponible­s à la location en gare de Versailles Rive-droite dès le début de l’hiver. Nous ciblons les offices du tourisme, les grands équipement­s sportifs et les entreprise­s », confie Christophe Basset, cofondateu­r de la start-up.

Les petits modèles, pliables, se transporte­nt facilement. Une autonomie de 15 kilomètres est tout indiquée pour les parcours urbains. « Nous prévoyons des tarifs horaires à hauteur de 15 euros pour les formules tourisme et 4 euros au travers d’un abonnement. La location de nuit sera possible, pour ramener le lendemain matin son engin au point de départ », souligne Grégory Hanquet, cofondateu­r.

Ces trottinett­es sont aussi à vendre. Comptez 599 euros pour le petit modèle pliable de la marque Airwheel et ses 15 km d’autonomie.

■PRATIQUE All-connected SAS, tél : 06 43 34 37 98. www.easybfree.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France