Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le programme Nafilyan fait polémique chez les riverains

- Emmanuel Fèvre

Un immeuble de 46 logements fera l’objet d’une demande de permis de construire cet automne, au 5, rue Henribarbu­sse. Le promoteur Nafilyan est à l’origine du projet, après avoir signé une promesse de vente sur un terrain de 3 800m2.

Des places supplément­aires demandées

Une réunion publique était organisée, mardi 12 septembre, salle polyvalent­e de La Tremblaye, en présence des adjoints aux maires, Laurent Brot, chargé de la sécurité et Philippe Giudicelli, pour l’urbanisme.

Construit sur trois niveaux, haut de 10 mètres au faîtage, l’immeuble comprendra 34 appartemen­ts en accession à la propriété et 12 logements destinés aux bailleurs sociaux avec deux halls différenci­és. « La façade est segmentée, façon maisons de ville. Les enduits sont en ton pierre, avec corniches et rayures », annonce Aude Daniault, architecte du cabinet Archi DS, chargée du projet.

Un parc arboré doit entourer la constructi­on, incluant un bassin d’infiltrati­on pour les eaux pluviales.

Ce sont les places de parking et l’emplacemen­t de la rampe d’accès des voitures, rue du Chemin-vert, qui ont irrité les riverains. Avec 54 places annoncées, ceux-ci estiment qu’un engorgemen­t du stationnem­ent de la rue du Chemin-vert est inévitable. Le promoteur a alors fait état d’une variante du projet, permettant de monter à 60, avec six places extérieure­s. « Nous avons demandé à Nafilyan d’améliorer son projet au-delà des six places supplément­aires », annonce Christian Giudicelli.

Déplacer la sortie des voitures sur la rue Henri-barbusse, ne devrait pas aboutir, malgré la demande de riverains d’utiliser une partie du square construit à l’angle de la rue de Chemin vert. « Il faudrait empiéter sur le square alors qu’il a été cédé à la ville à la condition d’y faire exclusivem­ent un jardin », indique l’adjoint délégué à l’urbanisme. Les élus ont insisté sur le système de portail en retrait, proposé par le constructe­ur, associé à un feu tricolore, qui semble donner toutes les garanties d’une circulatio­n fluide et sécurisée des véhicules entrants et sortants, sans avoir à empiéter sur le square.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France