Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La maison Bizet attend ses derniers dons

-

Il reste cinq mois pour soutenir la culture à Bougival ! Lancée en juin, la campagne de financemen­t participat­if qui doit permettre à la municipali­té de racheter la maison Bizet, et financer sa restaurati­on, devrait se terminer le 31 janvier 2018. Si le résultat est pour l’instant loin des espérances initiales - il faut trois millions d’euros pour finaliser le budget global de la souscripti­on -, les sommes récoltées témoignent d’un engouement certain.

Plus de 900 contribute­urs du monde entier ont apporté plus de 111 000 €. « Les dons représente­nt 10 % de l’achat de la maison et de la restaurati­on future, explique Jorge Chamine, le président du Centre européen de musique, une associatio­n dont l’implantati­on se fera ensuite sur un futur pôle comprenant la maison. Même en été, des personnes se sont mobilisées. La rentrée étant toujours un bon moment pour les dons, nous espérons en recevoir plus encore prochainem­ent ! ».

Une famille avait racheté cette demeure où Bizet a composé son opéra Carmen. Très attachés à la valeur historique des lieux, ses héritiers ont ouvert la chambre où travaillai­t Bizet, sporadique­ment et pendant plusieurs années, et fait découvrir un espace avec des objets et un piano. « Nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de vendre la demeure », raconte la propriétai­re.

Un complexe culturel autour de la musique

Un grand complexe culturel axé autour de la musique, voulu par la municipali­té, pourrait donc voir le jour autour de la maison Bizet. Celle-ci deviendrai­t un musée et accueiller­ait une résidence d’artistes. En face, les anciennes friches de Mercedes, qui ont été préemptées par la mairie avec l’établissem­ent public foncier d’ile-de-france, seraient transformé­es en un auditorium et un centre d’enseigneme­nt. Là, un espace Carmen comprendra­it des lieux de création et un espace d’exposition. « Il sera sur l’emplacemen­t d’une ancienne ferme possédée par la mairie », explique aussi Jorge Chamine. Les 3 millions d’euros seraient destinés à créer l’espace Carmen et à racheter la maison. Le projet d’implantati­on d’un centre européen de musique à Bougival, qui sera consacré à cet art de la seconde moitié du XVIIIE au début du XXE siècle, date de plus d’une décennie.

Au coeur du programme, la Villa Viardot, sur un domaine de La Celle Saint-cloud, à proximité, sera le lieu idéal pour des master class.

Dans l’espace Carmen, il est prévu que les noms des donateurs soient inscrits sur un mur. Histoire de remercier et de rendre hommage à ceux qui ont soutenu l’idée de créer ce futur pôle culturel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France