Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Espace André-joly : un demi-siècle au service des autres

- Hassna Aalouach

Karine Poullious et son équipe n’ont rien laissé au hasard pour cette journée exceptionn­elle : chaque atelier a été pensé pour l’action sociale. Et pour cause, le centre social André-joly fêtait samedi dernier ses 50 ans. Alors, la structure avait mis les petits plats dans les grands et préparé de multiples animations, toujours sous l’angle social.

« Le stand de crêpes est tenu par des personnes handicapée­s en insertion sociale, le jeu de société Sinbad qu’utilise ce groupe a été fabriqué par une personne en insertion et enfin l’atelier pour créer des sceaux est géré par deux jeunes adhérentes de 13 ans ; elles seront récompensé­es par des places de cinéma », détaille Karine Poullious, la directrice. Une belle façon d’initier l’engagement citoyen auprès de la jeunesse.

« Cela fait un an que nous préparions cette journée autour de la mémoire et du patrimoine », ajoute la directrice.

Dans la salle principale, l’équipe a exposé des photos souvenirs de ces cinquante dernières années : « Nous avons travaillé avec les archives municipale­s qui nous ont permis de mettre en lumière ces instants avec les familles. » Une trentaine de personnes étaient présentes. Par petits groupes, les animateurs ont dirigé les activités : jeu de l’oie, création de blason mais aussi des coloriages pour les enfants.

Le travail sur la mémoire passe aussi par des ateliers d’écriture carolingie­nne ou la fabricatio­n de sceaux qui ont eu beaucoup de succès auprès des plus jeunes.

Au milieu de l’espace, des citations des adhérents ont été accrochées avec des mots qui résument bien l’espace du centre André-joly : « Confiance » « Conviviali­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France