Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pleins phares sur Sébastien et sa Fiat 500 de 1966

- François Berland

Les voitures de collection et de prestige ont le vent en poupe. Ce dimanche, pour cette troisième édition de Pleins phares sur l’auto, les amateurs de vieux véhicules et de prodigieux bolides ont été servis à la ferme du Manet. Une cinquantai­ne de modèles étaient exposés.

Cette année, la commune a souhaité associer la ville de Marostica (Italie) pour le 10e anniversai­re du jumelage avec cette ville située à côté de Venise.

« C’était une épave »

Sébastien, un Vicinois, n’avait pu participer l’an dernier à l’événement. Cette fois, il a décidé de se mettre en disponibil­ité de ses activités pour présenter sa Fiat 500 jaune Positano de 1966. Cette année, la marque italienne fête les 60 ans de son petit véhicule de ville. Une aubaine pour le collection­neur qui reconnaît volontiers « que cette voiture est une histoire de famille ». Le passionné a hérité de sa belle-famille cet amour pour ce véhicule et l’a acheté en 2015 dans le sud de l’italie, où il l’a fait retaper à neuf. « C’était une épave », précise Sébastien. « Cette voiture est une mamie de l’automobile. C’est une boîte double embrayage », explique-t-il.

Pour faire rouler cette petite citadine passe-partout, il faut passer au point mort pour passer les vitesses. Elle ne possède pas de direction assistée non plus. La prise en main n’est donc pas évidente. Sébastien s’en sert de temps pour emmener ses enfants à l’école ou le weekend quand le temps le permet. « Elle ne peut pas dormir dehors. Il faut l’abriter pour la conserver un minimum », argumente-t-il. « C’est une voiture populaire, qui est rentrée dans le coeur des gens », ajoute le Vicinois. Sébastien n’est pas un gros collection­neur qui entasse les véhicules mais plutôt un passionné qui fonctionne au feeling avec ses quatre roues. Il possède également une BMW cabriolet de 1987. Et pas question pour lui de dévoiler le prix d’achat et de rénovation de ses attelages motorisés. Le secret est bien gardé. Mireille, une amatrice de véhicules anciens, apprécie cette Fiat 500 de 1966 pour « son côté rétro. Elle me fait penser au film Le Grand Bleu avec Jean Réno. La couleur est originale ».

 ??  ?? Sébastien a présenté sa Fiat 500 de 1966 au public.
Sébastien a présenté sa Fiat 500 de 1966 au public.

Newspapers in French

Newspapers from France