Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’agenda ■LA VERRIÈRE

- Nicolas Giorgi

Vide-greniers et salon du livre

Venez chiner au vide-greniers de La Verrière samedi 23 septembre, de 9h30 à 17h. Une centaine d’exposants seront présents sur la pelouse du Scarabée. En même temps que le vide-greniers, profitez de la 2e édition de « Lire à la Verrière », organisé par l’associatio­n H2bout, auquel une vingtaine d’auteurs participen­t.

■VILLEPREUX Exposition

Le samedi 23 septembre, de 13h à 19h, et le dimanche 24 septembre, de 10h à 18h, un salon de modélisme est proposé au complexe sportif Alain-mimoun. Une quinzaine d’associatio­ns (de Villepreux, Fontenay et des Clayessous-bois) viendront exposer et faire évoluer leurs nombreux modèles réduits. Entrée libre. Rens. : 01 30 80 80 00.

Nettoyons la nature

Dimanche 24 septembre, de 9h à 11h, rendez-vous au complexe sportif Alain-mimoun pour l’opération « Ensemble, nettoyons la nature ». Les bénévoles présents formeront des équipes pour nettoyer les sites suivants : le V-park, le théâtre de verdure, le chemin entre les murs et place du Théâtre.

Un petit bout d’histoire locale

Chaque plaque fera l’objet d’un panneau descriptif historique. Des supports rédigés par deux conseillèr­es municipale­s et une responsabl­e des services techniques. Les personnage­s historique­s clés, ayant marqué l’histoire de la commune, tels que le docteur Alexandre ou Amédée Brocard, un historien né à Villepreux en 1841, seront mis à l’honneur.

À l’issue de l’exposition, les plaques exposées seront offertes à ceux qui en auront fait la demande.

Une initiative impulsée par Loïc Nourichard, conseiller municipal délégué à la vie culturelle locale et à la valorisati­on du patrimoine. « Nous avons fait changer toutes les plaques de la ville pour les uniformise­r. Dès lors, l’idée est venue de donner aux Villepreus­iens les plaques disponible­s des rues qui les intéressen­t », explique le conseiller municipal.

De la rue Amédée Brocard à la rue des Voges, ce sont près de 232 plaques qui seront données (mais seules 32 seront exposées). Plus qu’un objet, un petit bout d’histoire locale.

« C’est un point historique de la ville, c’est ce qui rattache à un événement ou à une personne qui a vécu à Villepreux », estime Loïc Nourichard.

Les Villepreus­iens pourront faire une demande de réservatio­n de ces souvenirs d’un genre particulie­r, dans la limite des stocks disponible­s, pendant cette exposition. Il suffit pour cela de présenter un justificat­if de domicile.

■PRATIQUE Exposition « Les rues racontent leurs histoires » du 22 septembre au 18 octobre en mairie de Villepreux aux horaires d’ouverture. Vernissage le 22 septembre, à 19h.

Newspapers in French

Newspapers from France